Article mis à jour par La rédaction

Ce dimanche 14 avril a eu le rassemblement de véhicules anciens de Chauray. Un rendez-vous au beau fixe avec de plus en plus de participants.

200 véhicules de collection de tous bords et de toutes époques

Chauray. Rassemblement de véhicules anciens. Niort info photo Amanda BRONSCHEER
La mythique Coccinelle.Niort info photo Amanda BRONSCHEER

Sous une météo éclatante, ce sont près de 200 véhicules de collections qui ont attiré petits et grands à Chauray en cette journée dominicale. Vieux combi, Citroën traction, 2CV et bien d’autres ont également côtoyé des voitures plus récentes, des modèles de tuning ou encore des deux roues.

Beaucoup d’entre eux répondront présents le 28 avril prochain pour le Bouchon de Chauray, une reconstitution à partir d’un scénario co créé avec les associations Fanal rouge 79 et l’Automobile Club des Deux-Sèvres.

« Prof de math et passionné de véhicules anciens »

Philippe Lorgeoux est professeur de mathématiques au Centre de formation des Apprentis (CFA 79) .Niort info photo Amanda BRONSCHEER

« Ces rassemblements sont des moments festifs et de partage » déclare Philippe Lorgeoux, alias Phiphi  » avec «Ph» pas un «F» »… Ce professeur de mathématique et heureux propriétaire d’une Renault 16 depuis 1993 a réalisé un rêve d’enfant : « Tout petit déjà à trois ans j’avais souhaité avoir une R16 à pédale. Mais j’ai eu un tracteur à pédale à la place » se rappelle Phiphi, avec un grand sourire en évoquant ce souvenir.

Si les collectionneurs de véhicules anciens peuvent aller loin dans leur passion comme Yoann Batyn membre de l‘association Fanal rouge 79, qui en a eu jusqu’à 32 véhicules, le « prof de math » s’est arrêté de compte à deux (pour l’instant) avec une R14 dont il semblerait « n’exister que 39 exemplaires en France, car elle avait été boudée en son époque. »