Dans le cadre de la venue du Premier ministre ce vendredi 23 février à Cram-Chaban en Charente-Maritime pour rencontrer les sinistrés du séisme du 16 juin juin 2023, des maires des communes de Niort agglo ont décidé d’attirer son attention.
« Trente-huit communes sur 40 de l’agglomération du Niortais ont été touchées et à ce jour par le séisme et seules dix ont bénéficié d’un arrêté de catastrophe naturelle permettant l’indemnisation des victimes », écrivent-ils. « Notre territoire compte plus de 1 000 déclarations de sinistres ! Cette décision suscite l’incompréhension. Le rapport macrosismique sur lequel s’est fondée la commission interministérielle révèle des différences d’appréciation de l’intensité du séisme et une prise en compte selon les communes difficilement compréhensibles. »
Lire aussi : LA TERRE A TREMBLÉ À 18 H 38 CE VENDREDI 16 JUIN À NIORT
« Nous demandons au Premier ministre d’agir pour la prise en compte de tous les sinistrés et de tout le territoire touché par ce séisme. Les maires de l’agglomération du Niortais ont décidé collectivement d’exercer un recours contre l’arrêté ministériel du 31 janvier 2024 afin de défendre les intérêts de leurs communes et des habitants sinistrés.
Les communes concernées
Aiffres, Amuré, Beauvoir-sur-Niort, Bessines, Brûlain, Chauray, Coulon, Echiré, Fors, Frontenay Rohan-Rohan, Granzay-Gript, Juscorps, Magné, Marigny, Niort, Plaine-d’Argenson, Prahecq, Saint-Gelais, Saint-Georges de Rex, Saint-Martin de Bernegoue, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Saint-Symphorien, Sansais, Sciecq, Le Vanneau-Irleau, Villiers-en-plaine, Vouillé.