Les talents musicaux deux-sévriens sont attendus sur scène le dimanche 2 juin 2024, jour du passage de la flamme olympique dans les Deux-Sèvres.
Ainsi, affirme le Département qui a signé un gros chèque pour le passage de la flamme olympique sur ses terres, « la musique clôturera cette journée qui se veut historique. »
Lire aussi : QUI SERONT LES PORTEURS DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE À NIORT ?
DEUX-SÈVRES : QUI SONT CES JEUNES SPORTIFS QUI PORTERONT LA FLAMME OLYMPIQUE ?
DEUX-SÈVRES : LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE ATTEND DE BONNES IDÉES
LE PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DANS LES DEUX-SÈVRES DÉVOILÉ
LA FLAMME OLYMPIQUE TRAVERSERA LES DEUX-SÈVRES LE 2 JUIN 2024
Un concours
« Afin de permettre aux artistes deux-sévriens de participer à la célébration du passage de la flamme olympique dans le département, nous organisons un tremplin musical », ont récemment souligné Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental et Philippe Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et la lecture, à la salle Emeraude à Bressuire. « Les trois lauréats se produiront sur scène devant plus de 10 000 personnes lors de la grande soirée du 2 juin 2024 au stade Espinassou. »
Les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux olympiques de 1912 à 1948 : ce tremplin musical est une manière de les ressusciter « et surtout de faire vivre les JO dès maintenant sur notre territoire, pour tous et au-delà du sport », espèrent les élus.
Trois catégories en lice
Ce tremplin musical est ouvert à trois catégories : personnes âgées de 16 à 25 ans ; personnes âgées de plus de 25 ans ; et musique électro.
Pour participer, les candidats doivent être amateur ou semi-professionnel, en groupe ou en solo et proposer au moins trois productions originales. Ils doivent être originaires des Deux-Sèvres ou y habiter, ou avoir au moins une personne de leur groupe originaire des Deux-Sèvres ou habitant le département.
Le dépôt des candidatures et des maquettes est ouvert jusqu’au 16 février 2024 sur www.deux-sevres.fr/concours-tremplin-musical-2024
Trois finales
Une première finale sera organisée pour les catégories 16-25 ans et plus de 25 ans le 15 mars 2024 à la salle Emeraude à Bressuire. La seconde se déroulera à la Maison du Département le 21 mars 2024 pour la catégorie musique électro.
Les votes du public et du jury représenteront équitablement 50 % des notes lors des deux soirées finales qui détermineront les trois lauréats pour le grand show du dimanche 2 juin 2024.
Qui compose le jury ?
Parmi les membres du jury, on note la présence de connaisseurs : Thomas Bunio, producteur des albums de Eddy De Pretto, Julien Doré… Nicolas Liesnard, musicien, compositeur et arrangeur, joue notamment avec Catherine Ringer (Les Rita Mitsouko), Charly Poussard, manager général de la maison de disque « Velvet Coliseum » et manager de « Colours in the Street », Yann Boucaud, directeur des ventes chez Bigwax Distribution, société basée à Niort, qui est l’un des plus gros distributeurs de disques en France, anciennement La Baleine et Antoine Texier, co-fondateur de l’association Scènes alternatives et organisateur de soirées de musique électronique à la salle L’Héliante à La Crèche.
Photo couverture : Coralie Dénoues, Philippe Chauveau et Estelle Gerbaud. Photo CD 79.