A l’heure où les Jeux olympiques et paralympiques 2024 sont lancés, les JOP 2024 s’exposent à la Maison du Département.
Après sa traversée deux-sévrienne le 2 juin dernier, la torche a pris ses quartiers à l’accueil de la Maison du Département.
Lire aussi : [PHOTO ET VIDEO] LA FLAMME OLYMPIQUE EMBRASE SAINT-MAIXENT-L’ECOLE
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à ce défilé olympique ou qui souhaitent se remémorer cette journée, la torche utilisée pour le passage de relais en Deux-Sèvres est visible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Douze photos emblématiques
Sur le mail de la Maison du Département, une série de photos emblématiques du passage de la flamme olympique est proposée. Cette exposition, réalisée en partenariat avec le journal L’Equipe, visible jusqu’à la mi-septembre, présente douze photos qui illustrent de grands moments sportifs, mais aussi politiques, qui ont marqué l’histoire des Jeux olympiques et Paralympiques (photo couverture signée CD79).
Dans ce parcours chronologique, le visiteur est plongé dans les coulisses des Jeux depuis Athènes en 1896. L’occasion de mettre à l’honneur l’un des premiers sportifs de renommée internationale : Jesse Owens. Quadruple médaillé d’or lors des JO de 1936 à Berlin, il est également connu pour être celui qui a mis à mal l’Allemagne et la propagande du régime nazi. Et de saluer les exploits de l’athlète local, Nicolas Tournat. Né à Niort, il est devenu en 2021, champion olympique de handball.