Le marais de Galuchet et les boucles de la Sèvre Niortaise deviendront en juin la première Réserve naturelle régionale urbaine de Nouvelle-Aquitaine.

Le classement de cette Réserve naturelle régionale (RNR) sera soumis au vote des élus régionaux lors de la séance plénière du lundi 16 juin. Elle deviendra la 12e RNR de Nouvelle-Aquitaine.

Le projet de RNR du marais de Galuchet et des boucles de la Sèvre Niortaise (152 hectares) est constitué d’une mosaïque d’habitats naturels humides et présente des paysages remarquables et typiques de ce fleuve côtier.

Il renferme douze habitats naturels d’intérêt communautaire dont quatre sont prioritaires : les aulnaies pures, les aulnaies-frênaies, les pelouses méso-xérophiles et les jeunes boisements de frênes et saules. La présence de vieux frênes têtards avec des cavités présente un intérêt pour les chauves-souris et les insectes saproxylophages comme la Rosalie des Alpes.

Le site abrite également l’une des plus importantes colonies de Héron cendré du sud Deux-Sèvres.

Le projet est porté par la Ville de Niort, en lien étroit avec les acteurs et partenaires locaux et les propriétaires publics et privés des 206 parcelles qui composent le site.


Photo abonnée NI : Ixia Benard.