Les téléphones portables des habitants du secteur de Bressuire recevront ce mercredi 18 septembre, une alerte. L’alame qui annonce le message est atypique. Mais c’est normal.

Le test du dispositif FR ALERT sera testé au cours de la journée. FR-Alert « est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications en temps réel sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Il informe les personnes concernées sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter pour se protéger », informe la préfecture des Deux-Sèvres.

Une réponse adaptée

Ce nouveau vecteur d’alerte « complète les dispositifs existants et constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces en s’appuyant sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications. »

Annonce d’un danger (fictif) imminent

« Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pouvez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones connectés (smartphone). »

Ce test aura lieu de 14h à 14h30. Le message d’exercice n’appellera aucune action de mise à l’abri de la part des personnes l’ayant reçu dans le cadre de l’exercice. Ce message comportera un lien vers un questionnaire permettant d’évaluer la perception du dispositif.