Elle fait peu parler d’elle, mais agit dans la durée. Elle, c’est l’association LEDAAM (Les Enfants de l’Anti-Atlas du Maroc) créée il y a plusieurs années par une bande de copains et dont le siège est à Vouillé près de Niort.

Tous ont été au début de ce siècle marqué par les conditions difficiles des enseignants perdus dans les montages du centre du Maroc. Tous ont aussi voulu aider l’orphelinat hébergé au sein de l’hôpital Hassan 2, et dont le dévouement des personnels ne peut qu’emporter le respect.

Tous les ans, cette association entreprend un voyage humanitaire. Longtemps, ses membres partaient en 4X4 distribuer sur place les dons de ses adhérents. Depuis peu, l’association préfère acheter une partie des besoins en cahiers, stylos, vêtement, produits sanitaires et autres dans les commerces du Royaume, réinjectant 100 % des dons importants qu’elle collecte à Niort et sa périphérie. Car cette association, certes discrète dans le paysage médiatique niortais, compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents, particulièrement sensibles aux actions de l’association.

Des donateurs généreux

En octobre dernier, quelques-uns des adhérents ont effectué le dix-huitième voyage humanitaire au Maroc. « Celui-ci s’est parfaitement bien déroulé du 7 au 11 octobre dernier », résume Dominique Vignault, une des chevilles ouvrières de LEEDAMS, au côté notamment de Gilles Rimbault, président.

Détour par le haut Atlas, dans la région d’Asn, pur aider ce village sinistré par le tremblement de terre de septembre 2023. Photo LEDAAM.

« Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos donatrices et donateurs. Leur générosité et leur engagement à nos côtés nous ont permis de mener à bien notre mission auprès des enfants. »

Rencontre et partage

Le voyage s’est déroulé en deux temps distincts :

D’une part, « auprès des 86 enfants de la Crèche des enfants abandonnés à l’hôpital Hassan 2 à Agadir. Nous avons rencontré et partagé avec les responsables de l’association Tazzanine et avons remis : don en argent, couches, lait, autres produits de puériculture, etc… Notre visite de l’établissement nous a permis de mieux appréhender très concrètement tout le travail journalier nécessaire au bien-être des enfants.« 

L’école du village d’Arzan. Photo LEDAAM.

D’autre part : « Nous sommes également retournés dans le haut Atlas, dans la région d’Asni, région durement sinistrée lors du tremblement de terre du 8 septembre 2023. La vie a repris progressivement ses droits depuis cette terrible journée. Ceci dit, beaucoup de besoins subsistent encore. Entre autres à l’école du village d’Arzan. Un accueil très chaleureux nous a été réservé par nos interlocuteurs, et par les enfants de l’école. Nous avons écouté et remis : un ordinateur portable pour faciliter le travail des enseignants ainsi que des fournitures scolaires pour faciliter la scolarité des 96 enfants. Nous avons également pris la décision d’aider à la mise en place de nouvelles toilettes. Celles qui existent actuellement étant insalubres. C’est la priorité du moment. »


Photo couverture signée : Association LEDAAM.