Le budget primitif du Département des Deux-Sèvres a éré récemment évoqué lors d’une session d’hiver à la Maison du département à Niort. Il s’élève à 433,571 millions d’euros. Plus de 59 % des dépenses de fonctionnement seront consacrés aux solidarités.

« En dépit du contexte socio-économique dégradé et de l’asphyxie financière programmée des Départements », assure la collectivité. « le Département des Deux-Sèvres confirme son rôle d’amortisseur social et son engagement pour le développement du territoire et la jeunesse avec 54,243 millions d’euros d’investissement. Cela accompagné de prudence et de sobriété à la veille d’une refonte de certaines de ses politiques afin d’optimiser la dépense publique tout en livrant un service public de qualité. »

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Thierry Marolleau, premier vice-président en charge des finances. Photo CD79.

1000 enfants confiés au Département

Sur un budget primitif total de 433,571 millions d’euros soit une augmentation de 8,7 millions d’euros par rapport au budget primitif 2023, le Département consacrera 59,4 % de son budget au bloc des solidarités : enfance-famille, insertion, habitat et personnes âgées.

Une augmentation de 11 millions d’euros par rapport à 2023 qui enregistrait déjà une augmentation par rapport à 2022, année charnière qui a vu le nombre d’enfants confiés au Département dépasser la barre des 1 000 enfants.

Infographie CD79

Maintien à domicile : un axe fort

Comme dans la plupart des départements de l’hexagone, « la complexité des profils accueillis, la pénurie d’offre en matière de soins psychiatriques et de prise en charge des jeunes handicapés, le manque de places en établissements spécialisés, les difficultés à recruter des assistants familiaux et l’épuisement des agents du secteur de l’enfance amènent la collectivité à repenser la politique enfance-famille avec comme boussole la mise à l’abri, rapide et dans des conditions optimales de sécurité, de cette enfance fragile. »

35 places supplémentaires seront déployées pour accueillir les situations complexes.

Par ailleurs, le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap « demeure un axe fort de l’action départementale. Aussi, près de 21,6 millions d’euros seront consacrés à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes à domicile, au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie, de l’aide ménagère ou « de l’aide aux repas. »

Infographie CD79

Les décisions adoptées lors de la session budgétaire

Collèges : le Plan Collège 2050 en marche
8 millions d’euros pour les collèges Gérard-Philipe et Philippe-de-Commynes. Construit et mis en service au début des années 70, le collège Philippe-de-Commynes (capacité d’accueil : 500 élèves) connaîtra plusieurs phases de travaux avec pour fil rouge l’amélioration de la fonctionnalité des lieux et l’inscription dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale de ces bâtiments. L’opération consistera à reconstruire la demi-pension, restructurer les locaux de l’ancien espace restauration pour l’accueil des salles de technologie et les locaux des enseignants et la réfection du chauffage.
Le bâtiment dédié à l’externat fera l’objet de travaux intérieurs et d’un traitement thermique de l’enveloppe.
Début des travaux : mars 2024.

Construit et mis en service en 1968 pour une capacité de 500 élèves, le collège Gérard-Philipe connaîtra lui aussi plusieurs phases de travaux avec pour objectifs : améliorer la fonctionnalité des espaces en particulier ceux affectés à la restauration ; optimiser la performance technique et environnementale des bâtiments.
L’opération consistera à reconstruire la demi-pension afin de lui conférer de meilleures performances techniques et énergétiques, réaménager l’intérieur du bâtiment externat, restructurer l’ancienne demi-pension. Également au programme : l’extension du préau, la création d’un abri-vélo, la création d’un escalier de sortie de secours et la remise à niveau capacitaire du collège pour 600 élèves.
Comme pour le collège Philippe-de-Commynes, le bâtiment dédié à l’externat fera l’objet de travaux intérieurs et d’un traitement thermique de l’enveloppe.
Début des travaux : février 2024.

Le collège Le Pinier aussi

Trois millions d’euros la rénovation intérieure du collège Le Pinier. Confié au cabinet d’architectes Associés AA et à Delta énergies à Niort, le chantier du Pinier – construit en 1974 – consiste quant à lui à un habillage des façades pour une meilleure isolation et la formation d’un ensemble cohérent, facile d’entretien et fonctionnel.
L’habillage extérieur s’achèvera début 2024 et les travaux intérieurs débuteront en avril 2024.

Sur le territoire pilote de La Gâtine, les études seront lancées. 642 000 euros seront investis pour les concours et études préalables pour la reconstruction du collège Louis-Merle à Secondigny et la création de son internat,
350 000 euros pour financer la mission de maîtrise d’œuvre pour la rénovation énergétique et le rafraîchissement du collège Jean-de-la-Fontaine à Thénezay, 262 000 euros mobilisés pour l’organisation du concours et la réalisation des études préalables pour la reconstruction du collège du Marchioux à Parthenay et 250 000 euros inscrits au titre de la mission de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la rénovation énergétique du collège Maurice-Fombeure à Ménigoute.

Des travaux sur le réseau routier

Le Département des Deux-Sèvres investira 13,865 millions d’euros dans les infrastructures routières dont 2,15 millions d’euros pour l’achèvement des travaux de la RD 948.
Les travaux de construction du second créneau de dépassement entre Maisonnay et Bois Roger ont été engagés en octobre 2022.

L’achèvement du pont surplombant la RD 105 reliant directement Chef-Boutonne à Lezay en novembre 2023 a permis de poursuivre les travaux de construction du créneau à trois voies. Les travaux de rétablissement de la RD 105 seront entrepris début 2024 avec une mise en circulation pour le printemps 2024.

Le coût total de ce chantier s’élève à 13,2 millions d’euros pour le Département qui bénéficie d’un financement de la Région.
Au sein de cette enveloppe de 13,865 millions d’euros, 9 millions d’euros soit un million d’euros de plus que l’enveloppe habituelle seront dédiés au réseau routier départemental pour l’entretenir, le réparer et le sécuriser. Cela dans une logique d’améliorer l’existant plutôt que de construire du neuf.

D’autres chantiers

En plus de l’entretien et de la modernisation du réseau départemental, la collectivité poursuit son investissement à hauteur de 2,749 millions d’euros pour le développement des mobilités douces.

Au programme : l’achèvement du chantier de restauration du cheminement cyclable (platelage) reliant Coulon à La Garette pour un montant de 1,14 million d’euros (coût total du chantier : 2,34 millions d’euros) et l’installation d’une passerelle au-dessus de la RN 149 à Bressuire afin d’assurer la continuité de la voie verte reliant Bressuire à Nueil-Les-Aubiers pour un montant de 1,3 million d’euros.