Article mis à jour par La rédaction

Lors de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le Département des Deux-Sèvres ouvre ses portes et ses sites au public pour une immersion patrimoniale, historique et culturelle gratuite.

La Maison du Département à visiter

Pour cette occasion, le Département ouvre exceptionnellement les portes de la Maison du Département lors de deux visites guidées inédites.

Construit à partir de 1734 sur la colline Saint-André, cet édifice a servi de garnison pendant près de deux siècles avant de devenir le siège de la collectivité.

Lors de cette visite, le public aura l’occasion d’explorer différents espaces de la Maison du Département, comme le majestueux « Manège », autrefois utilisé pour les chevaux de cavalerie ou encore parcourir l’esplanade afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville de Niort.

Deux créneaux de visite sont proposés : à 14 h 30 et à 15 h 30. Photo ci-jointe.
Places limitées, inscription : www.deux-sevres.fr

Le Musée des tumulus aussi

Le musée des Tumulus à Bougon ouvre également ses portes ainsi que celles de ses réserves archéologiques.

Un médiateur du musée sera présent sur le site archéologique et répondra aux questions du public.

A voir : l’exposition temporaire « À la recherche de l’arc perdu », visible jusqu’au 3 novembre, remonte la piste des premiers archers jusqu’au Néolithique.

A tester : un explore game « Retour au Néolithique ». Cette nouvelle offre ludique et pédagogique permettra une visite modulable en tribu en suivant un petit personnage, le Doc Néo. Munis d’une tablette ou de leur smartphone, les joueurs devront résoudre des énigmes et participer à des mini-jeux au fur et à mesure de leur visite.
Réservations et renseignements : www.tumulus-de-bougon.fr // 05 49 05 12 13 // musee-bougon@deux-sevres.fr

Et les Archives départementales

Une visite des archives départementales et de leurs magasins de conservation habituellement fermés au public est au programme du prochain week-end. Des documents inédits retraçant l’histoire du département seront présentés.

Durée 1h, inscription conseillée, de 14 h à 16 h 30.

Sur place également

Présence du Cercle de généalogie des Deux-Sèvres pour conseiller le public sur les démarches à entreprendre. En salle de lecture, sans inscription préalable, de 15 h à 17 h 30.

Reconstitution historique avec l’association Vivre l’histoire en Deux-Sèvres. Des personnages d’époque seront présents afin de permettre d’imaginer la vie quotidienne de nos ancêtres deux-sévriens. En salle de réunion, sans inscription préalable, de 14 h 15 à 17 h 30.

Exposition à découvrir : Coexistence : Catholiques contre Protestants dans les Deux-Sèvres (1517 – 1905). Cette exposition raconte la vie parfois mouvementée des catholiques et des protestants des Deux-Sèvres du XVIe siècle au début du XXe siècle.

Visites commentées et improvisées avec la participation de la compagnie Aline et Compagnie. Hall d’exposition, inscription obligatoire, visites commentées et improvisées, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

A savoir