Organisés par CMA France, la 6e édition des Trophées « Madame Artisanat » a livré son palmarès, en ce début de semaine à Paris. Romane Diguet, actuellement en apprentissage à CMA Formation Parthenay, a été couronnée en s’imposant dans la catégorie « Coup de cœur CMA France ».
C’est dans la catégorie « Coup de cœur CMA France » que s’est illustrée Romane Diguet, apprentie en 2e année Bac pro Mélec à CMA Formation Parthenay.
Le parcours de Romane
Au collège, Romane a effectué plusieurs stages en entreprise qui l’ont amenée à découvrir les métiers de l’électricité. Lors de son passage dans la société Teillet Blanchard à Pouzauges (Vendée), dans laquelle elle évolue toujours, un contrat d’apprentissage pour effectuer un CAP Électricité lui a été proposé, diplôme qu’elle a obtenu avec mention bien, à la Roche-sur-Yon, en Vendée.
Durant sa dernière année de CAP, Romane a participé au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », où elle a décroché la médaille d’argent lors de l’épreuve départementale, et la médaille d’or au niveau régional.
Depuis septembre 2024, elle est en 2e année Bac pro Mélec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) au sein du CMA Formation de Parthenay dans les Deux-Sèvres, pour notamment acquérir des compétences relatives aux nouvelles technologies.
Quel objectif aujourd’hui
Pour l’heure, la jeune lauréate s’est fixée pour objectif de décrocher son diplôme. À moyen terme, elle souhaite poursuivre ses études afin de devenir entrepreneuse dans son secteur d’activité, et pouvoir à son tour former et partager son expérience.
La rigueur de l’apprentissage
Le Trophée « Coup de cœur CMA France » reçu l’autre soir vient consacrer la qualité et la rigueur de son apprentissage. En recevant son prix, Romane Diguet a déclaré : « Je me suis inscrite à ce concours pour montrer qu’une femme peut évoluer dans un métier et un secteur d’activité habituellement masculin, et que malgré les difficultés – dans mon cas, la dyslexie et la dysorthographie – il est possible de réussir à force de travail et de persévérance. »

À l’instar des trois autres lauréates de cette édition, Romane a reçu un Trophée « Madame Artisanat », une dotation de 3 500€, et bénéficiera d’une vidéo portrait.
Encourager l’entrepreneuriat féminin
En organisant les Trophées « Madame Artisanat », le réseau des CMA souhaite à la fois démontrer que la féminisation des métiers de l’artisanat est réelle, et encourager l’entrepreneuriat féminin. À l’occasion de cette 6e édition, cheffes d’entreprise artisanale, collaboratrices et apprenties de toute la France ont été invitées à candidater, avec l’aide de leur CMA, pour l’un des trois prix suivants :
« Madame Artisanat » récompense une cheffe d’entreprise artisanale.
« Madame Engagée » récompense une cheffe d’entreprise artisanale œuvrant pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain.
« Madame Apprentie » récompense une apprentie âgée entre 16 et 30 ans.