Avec son nouveau bâtiment, la médiathèque de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) veut doubler sa fréquentation et favoriser l’accès à la lecture pour tous. Aujourd’hui terminée, la médiathèque-ludothèque « Les Trois Arches » a été inaugurée ce samedi 28 septembre. .Elle est localisée 12, avenue de Limoges.
Des espaces dédiés
Organisé sur trois étages, le nouveau lieu (850 m²) propose plusieurs services.
Au rez-de-chaussée : la médiathèque (420 m²) avec une zone d’accueil, trois salons de lecture, une salle d’animation modulable. Quelque 10 200 documents sont proposés accessibles (1 000 documents adolescents, 4 000 documents adulte et plus de 5 000 documents jeunesse).
Aux étages 2 et 3 : l’espace ludothèque (en collaboration avec la Communauté de communes Mellois en Poitou), les espaces dédiés à l’administration et au stockage, deux salles d’animation pour l’école de musique du Pays Mellois et l’accueil de co-travailleurs (particuliers, associations, salariés…).
Avec ce nouveau lieu, la commune souhaite se donne aussi pour objectif d’augmenter significativement le nombre d’inscrits et d’emprunteurs actifs (objectif de 650 inscrits contre 300 aujourd’hui).
A savoir
La médiathèque propose également un accompagnement au numérique pour les personnes en difficulté face aux outils numériques.
Pour financer ce projet, la commune de Celles-sur-Belle a été soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 200 000 euros et par l’Union européenne à hauteur de 50 000 euros dans le cadre du Contrat de dynamisation et de cohésion Mellois-Rufécois.