A l’heure où la rentrée scolaire vient de se concrétiser, le Département des Deux-Sèvres rappelle qu’il a décidé de poursuivre son aide en direction des collégiens des établissements publics, privés ainsi que des Maisons familiales et rurales inscrits pour cette rentrée scolaire 2024-2025,
Ainsi, une enveloppe de 32,26 millions d’euros dont plus de 15 millions d’euros en investissement a été votée pour la modernisation des établissements comme le préconise le Plan Collège 2050.
Plan Collège 2050
Ce Plan Collège 2050 voté en février 2023 concerne par exemple les travaux du collège du Pinier à Melle ceux des collèges niortais Gérard-Philipe et Philippe-de-Commynes.
Lire aussi : Collège de Melle : gros travaux en vue
A Niort, gros travaux au collège Philippe de Commynes
Le coup d’envoi des travaux pour les collèges de Secondigny et de Thénezay est prévu début 2026. Ces établissements « nouvelle génération » ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire 2027-2028 pour Thénezay et lors de l’hiver 2027-28 pour Secondigny.
Stage de 3e : une plateforme
La collectivité a aussi décidé de reconduire sa plateforme dédiée aux stages de 3e (stages-deux-sevres.fr) afin de favoriser l’égalité des collégiens face à la découverte du monde professionnel et le Ticket Jeune Citoyen visant à mettre à l’honneur le bénévolat au sein des associations et à transmettre à la jeunesse le virus de l’engagement.
Lire aussi : Deux-Sèvres : un site internet pour trouver un stage de 3e en entreprise
Le Département amplifie son engagement avec la mise en place de trois nouvelles initiatives pour cette rentrée :
Le Pass’Educatif 79 co-finance des projets liés à l’orientation, à l’éducation artistique et culturelle, à la découverte du monde économique ou aux actions de santé et de citoyenneté ;
le parrainage professionnel de la filière Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités du lycée Thomas-Jean- Main de Niort ;
Une collaboration avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour le renforcement de la sensibilisation des collégiens aux différents métiers du SDIS par le biais notamment d’une intégration des sections Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au sein même des collèges.