Lors de la commission permanente du 24 juin 2024, le Conseil départemental a voté une enveloppe de 20 000 euros en faveur de l’aménagement des itinéraires de randonnée.
Cette somme se partage entre le Comité départemental du tourisme équestre, le Comité départemental de la randonnée pédestre et Equiliberté 79 / Union départementale des randonneurs équestres.
10000 km de chemins ruraux
Traversées par près de 10 000 km de chemins ruraux, les Deux-Sèvres se prêtent à toutes les randonnées : à pied, à vélo ou à cheval.
Le Département gère le Plan départemental des Itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR) qui vise à protéger les chemins ruraux, inscrire à la demande des communes de nouveaux chemins pour éviter leur disparition, garantir la continuité des itinéraires de randonnées équestres, pédestres, cyclistes par l’inscription au PDIPR des chemins empruntés par ces itinéraires.
La collectivité départementale valorise ces chemins ruraux à travers la création d’itinéraires labellisés “Randonnée en Deux-Sèvres” qui ouvre droit à des aides techniques et financières aux collectivités. 283 circuits sont labellisés « Randonnée en Deux-Sèvres », représentant 4 550 km de randonnée. Les comités de randonnées assurent quant à eux le balisage des itinéraires, financé par le Département.
Pour découvrir l’offre randonnée deux-sévrienne, rendez-vous sur http://randoendeuxsevres.fr/