En mai, les 15 centres des Chambres de métiers valorisent la mobilité européenne, dont ceux de Niort et Parthenay.
Dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine » initié par la Région, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine se prépare à fêter l’Europe.
Du 1er au 31 mai, elle organise de nombreuses animations dans ses quinze centres CMA Formation, notamment pour promouvoir la mobilité européenne auprès de ses apprenants.
Cette expérience séduit chaque année de plus en plus de jeunes. En 2023, ils étaient à 497, contre 298 en 2022.
Un mois de festivités
Chaque année, les pays membres de l’Union européenne fêtent l’Europe le 9 mai, jour de la Déclaration Schuman. Il y a 16 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’œuvrer pour que s’incarne sur son territoire une Europe de proximité concrète. C’est ainsi que le rendez-vous du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine revient cette année avec une programmation riche de 200 événements ludiques et pédagogiques pour tous les âges, qui seront organisés sur l’ensemble du territoire.
Tous les ans, la CMA Nouvelle-Aquitaine participe à cet événement et saisit cette opportunité afin de promouvoir la mobilité européenne auprès des jeunes apprenants évoluant dans ses centres CMA Formation. Chacun d’entre eux organise de nombreuses d’animations.
Un des temps forts se tiendra dans les Deux-Sèvres. Les centres de Niort et Parthenay ont en effet décidé de valoriser la mobilité européenne avec une exposition et un quiz « Europe ».