La création d’une brigade de nuit au sein de la police municipale a été évoqué ce lundi 17 juin lors du Conseil municipal de la Ville de Niort. « C’était un engagement de campagne », a notamment rappelé Jérôme Baloge maire. « Cette brigade sera composée de douze agents de police municipale. Cette création répond à une attente des Niortais de bénéficier d’un renforcement de la présence de la police sur le terrain notamment en soirée. Elle sera opérationnelle au 1er trimestre 2025. »
Cette brigade assurera une vacation d’une durée de 8 heures (19h à 3h) garantissant une jonction plus large avec la brigade d’après-midi et une fin de service permettant notamment d’effectuer le contrôle de la fermeture des débits de boissons.
La brigade fonctionnera avec une équipe dédiée, sans recours aux effectifs de jour.
Elle sera présente sur le terrain du mardi au samedi selon les cycles horaires suivants : un cycle fort de mars à octobre (quatre jours/semaine), et un cycle faible de novembre à février (trois jours/semaine).
Des interventions conjointes avec la police nationale possibles
Cette brigade de nuit assurera des missions complémentaires à celles déjà exercées par la police nationale, à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer. Conformément à la convention de coordination signée le 4 juillet 2022 avec l’État, des interventions conjointes avec la police nationale pourront être organisées.
Cette création répond à une attente des Niortais de bénéficier d’un renforcement de la présence de la police sur le terrain notamment en soirée.
« L’adaptation de la police municipale aux enjeux de sécurité et de tranquillité publiques conduit à centrer l’action en soirée sur les missions de : sécurisation/dissuasion (patrouilles de voie publique, régulation des regroupements bruyants et/ou agressifs, lutte contre les phénomènes de prédation et de violences aux personnes), sécurisation des événements, lutte contre l’hyper alcoolisation, les comportements violents induits et les trafics de stupéfiants, contrôle des horaires de fermeture des débits de boissons et épiceries de nuit, lutte contre les nuisances sonores sur l’espace public, lutte contre le stationnement anarchique. »