Au cours de la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, à Louin, entre Parthenay et Thouars, dans les Deux-Sèvres, le corps d’un homme calciné était découvert dans un véhicule incendié.
Une enquête pour « recherche des causes de la morts » avait été ouverte par le parquet de Niort. L’autopsie pratiquée avait confirmé aux enquêteurs que la victime retrouvée n’était pas décédée de mort naturelle. Et qu’elle habitait une maison au Retail, près de Secondigny.
Maison incendiée
Sa maison avait été incendiée quelques heures plus tôt, nécessitant d’importants moyens des sapeurs-pompiers et la présence les jours suivants d’enquêteurs de l’IRCGM en renfort au côté d’une brigade recherches.
L’homme décédé avait 40 ans. Il était père d’un jeune adolescent.
Ce jour, un communiqué de presse du procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, apporte quelques détails sur ce cette affaire criminelle. En effet, il écrit : « Je vous indique que le parquet de Niort s’est dessaisi au profit du parquet de Poitiers (pôle criminel). Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Poitiers le 9 septembre dernier, des chefs d’assassinat et de destructions par moyen dangereux. Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction. Aucun autre élément à communiquer à ce stade. »