Ce jeudi 1er août, La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a prononcé l’exclusion des Chamois Niortais Football Club des compétitions nationales entrainant une rétrogradation au mieux au niveau Régional 1 qui correspond au 6ème niveau du football en France. Cette décision à intervenir relève de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine).
Cette décision, motivée par la situation financière catastrophique de la SA en charge de l’équipe professionnelle, « était malheureusement prévisible au regard de la gestion calamiteuse des propriétaires du club depuis 2020 », indique dans un communiqué de presse, Jérôme Baloge, maire de Niort
« Je ressens de la colère et une profonde tristesse«
Jérôme Baloge, maire de Niort
« Comme Niortais, je ressens de la colère et une profonde tristesse quant à cette issue que nous savions pourtant tous inéluctable. J’ai une pensée toute particulière pour le personnel, les bénévoles, les jeunes footballeurs, les supporteurs et tous les amoureux des Chamois Niortais qui voient l’équipe fanion de Niort et des Deux-Sèvres quitter le monde du football professionnel et pour lesquels les Chamois Niortais sont toute une vie d’engagement et de passion. »
Les souhaits du maire de Niort
« A l’aube des 100 ans du club, l’avenir est désormais entre les mains de l’association Chamois Niortais en charge de reconstruire avec les bénévoles, les éducateurs et les partenaires dont la Ville de Niort, un projet basé sur la formation et un ancrage local fort. »
« Les Chamois Niortais ont déjà connu des rétrogradations par le passé. Le club s’est relevé grâce à un savoir-faire reconnu dans le monde du football. Pour ce faire, je souhaite que les Chamois Niortais retrouvent leur identité, celle d’un club formateur, porté par des investisseurs locaux en lien étroit avec le territoire et tous les amoureux du club. »