Depuis plusieurs années, le schéma cyclable voté par l’assemblée départementale s’est concrétisé par la réalisation de nombreux aménagements en faveur de la pratique du vélo.
De nouvelles voies ont été créées. Des itinéraires existants ont été réhabilités. On pense par exemple à la Vélo Francette, « itinéraire longtemps coordonné par le Département des Deux-Sèvres, avec un programme complet de jalonnement, de revêtement de chemins et de sécurisation des carrefours afin de favoriser les meilleures conditions d’usage pour les cyclistes et les itinérants », indique le Département..
Lire aussi : DE LA NORMANDIE À LA ROCHELLE EN PASSANT PAR NIORT ET LE MARAIS POITEVIN GRÂCE À LA VÉLO FRANCETTE
Quels aménagements cette année ?
« Au total, plus de 5 millions d’euros ont été dédiés à la politique départementale vélo ces dernières années », a récemment indiqué Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion du territoire. « De grands aménagements sont prévus cette année. Dans le Marais poitevin, le Département a engagé le changement intégral du platelage afin d’offrir une expérience encore plus forte aux cyclotouristes, lesquels circuleront plus aisément au cœur du marais. Egalement prévue, l’installation d’une passerelle sur la 2X2 voies au nord de Bressuire permettra de qualifier encore plus la pratique du vélo sur la Vélidéale (V 93), voie inscrite au schéma national vélo dont le Département est à l’origine dans le cadre de son schéma cyclable. »
Lire aussi : VÉLOROUTE : DU NOUVEAU DANS LES DEUX-SÈVRES
Focus sur la Vélidéale
« Architecte de cet itinéraire national dans sa conception, en mobilisant tous les territoires situés au nord de Niort, y compris ceux de Vendée et de Loire-Atlantique, le Département des Deux-Sèvres est fortement engagé pour cet itinéraire d’un total de 638 km entre Saint-Nazaire et le Lac de Vassivière. »
Sur les 198 km situés en Deux-Sèvres intégralement sous maîtrise d’ouvrage départementale, 72 km sont exclusivement des voies cyclables et les 126 autres kilomètres ont été aménagés en voies partagées.
La coordination de l’itinéraire a été confiée ensuite avec l’accord de l’ensemble des partenaires au Département de la Charente, représenté par Charentes Tourisme et le comité d’itinéraire a proposé le nom de Vélidéale pour cette liaison cyclable.
Relier le sud du département
« Le Département des Deux-Sèvres a proposé de relier le sud du département à Limoges et au Lac de Vassivière via les communes du Mellois, Celles-sur-Belle, Melle, Brioux-sur-Boutonne et Chef-Boutonne », a par ailleurs ajouté Philippe Brémond, vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités. « La collectivité a également proposé de relier le sud du territoire au bocage bressuirais via Parthenay, Bressuire, Nueil-les-Aubiers et Mauléon, en utilisant les voies vertes existantes, puis de prolonger l’itinéraire le long de la Sèvre nantaise côté Vendée, jusqu’à Nantes et Saint-Nazaire, en rive droite de la Loire. »