Article mis à jour par La rédaction

La seconde édition de la Descente de la sèvre à la nage, le 16 juin dernier, a rassemblé près d’une centaine de nageurs de la région dans la bonne humeur et le plaisir partagé malgré une météo capricieuse.

Cet événement sportif de plein-air a signé la charte « Parc Attitude » en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin et s’engage à proposer une organisation respectant au mieux l’espace naturel. Ce dispositif a pour objectif de renforcer la dimension écoresponsable de la manifestation sportive en favorisant les bonnes pratiques de toutes et tous vers un plus grand respect des espaces naturels avec des actions simples : matériel réutilisable (écocups, panneaux de signalétique…), proposition de co-voiturage, jauge du nombre de participants restreinte…

Des sous pour une association de défense de la nature

Aussi les organisateurs – le Comité Départemental 79 de plongée, le Cercle des Nageurs de Niort et l’association des Plongeurs de Niort Et des Environs – ont décidé comme en 2023 de verser l’excédent des recettes soit 286,70 € à une association de protection de la nature : Deux-Sèvres Nature Environnement. La faune et la flore qu’on observe dans les rivières font l’objet d’études et d’actions de préservation de la part de cette association, telles : l’inventaire et la mise en œuvre d’un plan d’actions sur les mulettes – moules d’eau douce ; l’engagement en faveur de la loutre, recherche d’indices de présence, conseil sur les travaux concernant les ouvrages d’art, déploiement des havres de paix pour la loutre ;la collecte et analyse de données sur la flore des rivières.

Lors de la remise de chèque à DSNE. De droite à gauche : Hélène Joncheray, PNR Marais Poitevin, Céline Vinatier présidente CNN, Wilfrid Malla, président APNEE, Anne Faucher, DSNE, Jean-Pierre Stefanato, président du CODEP FFESSM 79, Philippe Burguy, porteur du projet descente de la Sèvre ». Document remis.

Un projet de nage dans la Sèvre niortaise

Au-delà de cette manifestation ponctuelle, les organisateurs portent un projet de nage dans la Sèvre auprès des élus de la communauté d’agglomération. En effet, jusqu’en 1969, les niortais se baignaient dans la Sèvre, un arrêté d’interdiction de baignade a mis fin à la Traversée de Niort à la nage organisée par l’Amicale Sportive Niortaise principalement pour des raisons de sécurité.

Aujourd’hui, le changement climatique incite toutes les communes à se tourner vers leurs ressources naturelles ; Niort, porte du Marais poitevin, a de sérieux atouts.

Les organisateurs de la Descente de la Sèvre associés avec le Stade Niortais Triathlon, souhaiteraient avoir l’autorisation d’organiser pour leurs licenciés, sous leur responsabilité, des séances de nage dans la Sèvre en s’appuyant sur les équipements existants de la base nautique de Noron. La demande a été formulée, une réflexion est en cours.

A savoir


Lors de la descente de la Sèvre Niortaise en 2024. Photo Ville de Niort.