Créée en 2016 par une équipe de passionnés par la culture du pays du soleil levant, l’association Sakura Niort fête ses dix ans.

Elle propose toute l’année des ateliers d’initiation au japonais, d’origami, de calligraphie, des initiations culinaires…

Pour célébrer ses dix ans, l’association propose mardi 7 juillet de célébrer « Tanabata, 七夕節 », la fête des étoiles. Cette fête est issue du folklore chinois qui explique la création de la voie lactée par une légende poétique, une histoire d’amour entre une déesse et un mortel. Aujourd’hui, elle est célébrée au Japon, le 7 e jour du 7 e mois. Elle est l’occasion pour les participants d’écrire des souhaits sur des petits papiers qui sont ensuite accrochés pour qu’ils se réalisent.

Pour cette occasion, un spectacle de Cyril Coppini, le maître français du Rakugo, sera proposé.

Des enseignements religieux

Le Rakugo, qu’est-ce que c’est ? C’est du stand-up… mais assis ! Le Rakugo remonte à l’époque d’Edo (1603-1868). À l’origine, il était pratiqué par les moines bouddhistes pour transmettre des enseignements religieux de manière divertissante, tout en parlant ouvertement de la société grâce à une touche humoristique. Au fur et à mesure des années, cet art va être pratiqué par différents artistes et des spécialistes vont émerger. On appelle ces conteurs les rakugoka.

Grâce à Cyril Coppini, les Niortais auront la primeur d’un documentaire d’une vingtaine de minutes qui présente cet art ancestral. Il s’agira de la toute première diffusion en France de ce court métrage.

Qui est Cyril Coppini ?

Originaire de Nice, Cyril Coppini commence à apprendre le japonais au lycée. Comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit… Au début des années 90, il suit les cours de l’INALCO à Paris avant de décrocher une bourse d’études à l’université Shinshu, dans la ville de Matsumoto. Il dilapidera honteusement cet argent en karaoké et izakaya (bars à tapas japonais).
En 1997, il s’installe définitivement au Japon. Pendant plus de 20 ans, il travaille à la programmation de musiques actuelles et arts de la scène de l’Institut français du Japon, le bras culturel de l’ambassade de France. En 2011, il commence sa carrière de Rakugo performer. Il voyage régulièrement en France et dans les pays francophones pour faire découvrir en français cet art méconnu sous la forme de spectacles, ateliers et interventions en milieu scolaire. Il se produit également partout au Japon mais aussi en Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Turquie… En 2022, il devient membre de la English Rakugo Association. En 2023, il présente pour la première fois le Rakugo sur la mythique scène de l’Olympia à Paris à l’occasion du lancement d’un manga édité sur le sujet.