Du XIXe siècle à nos jours, le sport deux-sévrien raconte ses mémoires aux Archives départementales A découvrir jusqu’au 31 juillet.
Les Archives départementales des Deux-Sèvres se mettent à l’heure des Jeux Olympiques en proposant l’exposition “Les Deux-Sèvres sur le podium : histoire du sport en Deux-Sèvres du XIXe siècle à nos jours”. Elle est visible jusqu’au 31 juillet 2024 et raconte comment les Deux-Sèvres ont participé à l’essor du sport.
A voir, plus d’une centaine de documents d’archives afin d’exhumer l’histoire du sport en Deux-Sèvres : cartes postales, affiches, plans, presse, documents écrits, objets…
Lettres de noblesse
Grâce à cette exposition, le public pourra découvrir comment le sport pratiqué par des amateurs éclairés ou dans un cadre populaire avant la Première Guerre mondiale, a acquis ses lettres de noblesse en se professionnalisant et en se démocratisant jusqu’à devenir un véritable phénomène de société. Il appréhendera également comment ont été construites les infrastructures sportives.
Lire aussi : JEUX OLYMPIQUES : UN CONCOURS PHOTO À NIORT
UN PEU DES JEUX OLYMPIQUES À LA MÉDIATHÈQUE DE NIORT
L’ensemble des documents exposés provient du fonds de ce service du Département et de prêts de Deux-Sévriens. Ce dernier s’est enrichi en 2023 grâce à la démarche de “Grande collecte des archives du sport” portée par le ministère de la Culture à laquelle a participé le service.
A ces archives se mêleront les panneaux de l’exposition “En route vers Paris 2024” du Musée national du sport de Nice, ils relaieront l’actualité nationale.
Grâce à cette exposition, le public est invité à vibrer aux côtés des supporters et des associations avant de monter sur le podium et décrocher de jolis souvenirs.
A savoir
Infos pratiques : Archives départementales de Deux-Sèvres – 26 rue de la Blauderie – Niort. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
Https://archives-deux-sevres-vienne.fr
Photo couverture : Lors de l’inauguration de l’exposition avec Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Philippe Mauffrey, conseiller départemental en charge des Archives départementales et du patrimoine. Photo CD 79.