A Niort, la Librairie des Halles prépare sa rentrée et reprend son rythme de croisière. Elle propose à nouveau chaque semaine son lot de nouveautés, et de conseils. « Nous avons aussi travaillé en coulisses cet été », écrit-elle dans sa dernière newsletter. « Nous avons beaucoup lu. Nous avons pris à tour de rôle un peu de repos et repris des forces pour concourir au marathon de la rentrée éditoriale, littéraire et scolaire. Nous vous avons aussi concocté un programme de rencontres pour cette deuxième partie de l’année dont vous allez être ravis. En effet, nous vous réservons quelques surprises – dans et hors les murs. »
Cette nouvelle saison commencera officiellement le le 4 septembre avec la venue du romancier croate Ante Tomic pour son nouveau roman Les Enfants de Sainte Marguerite aux Éditions Noir sur Blanc.
Son tout premier roman Miracle à la combe aux Aspics connaît depuis sa parution en 2021 un succès jamais démenti à la Libraire des Halles. Ce road-movie burlesque est une satire revigorante contre la bêtise tout particulièrement sous sa forme viriliste. Et c’est aussi un puissant antidote contre la morosité.
« Ante Tomic signe un nouveau roman tout aussi truculent qui fait la part belle à l’amour, à l’amitié et à la solidarité. Et nous offre une chronique aussi invraisemblable que drolatique d’une communauté des bords de l’Adriatique. Ce cocktail d’humour et d’absurde vous ravira. Ante Tomic sera accompagné de son éditeur et traducteur Marko Despot qui sera aussi son interprète durant la soirée », assure la Librarie.
L’auteur sera l’invité de la librairie mercredi 4 septembre à partir de 18h.
Autre invitée en ce début d’année : l’artiste illustratrice rochelaise, Emma Schnellbach est une adepte du mariage entre peinture et pastels, mais aussi pochoirs et tampons. On retrouve toutes ces techniques dans les illustrations poétiques de son premier album, Partout au bout du monde.
Elle sera présence une séance de dédicaces à la librairie, le samedi 14 septembre, à partir de 10h30.