A l’occasion de la session « été » du conseil départemental des Deux-Sèvres, la collectivité est revenu sur les travaux en cours ou à venir dans les différents collèges du département des Deux-Sèvres.

Ainsi, il a té rappelé que les travaux du collège du Pinier à Melle étaient « bien avancés tandis que ceux des collèges niortais Gérard-Philipe et Philippe-de-Commynes sont sur le point de débuter. »

Le chantier de Melle bien avancé

Le chantier du Pinier à Melle (rénovation énergétique et réorganisation des espaces) s’achèvera fin 2025 . Coût pour le Département des Deux-Sèvres : 7 millions d’€ TTC.

La première phase du chantier dédiée à la rénovation énergétique est quasiment achevée. Elle sera suivie de la rénovation intérieure intégrale de l’établissement qui débutera le 8 juillet, lors des grandes vacances scolaires.

Des travaux à Niort aussi

A partir de cet été, deux collèges niortais vont eux aussi connaître ces phases de rénovation énergétique et de réorganisation des espaces.
Le montant des travaux pour Philippe-de-Commynes et Gérard-Philipe s’élève respectivement à 11,9 millions d’euros et 13,9 millions d’euros.

Une enveloppe de 18,595 millions d’euros en investissement a été votée ce lundi pour les projets de Secondigny et de Thénezay.

Deux gros investissements dans des collèges de Gâtine

Le coup d’envoi des travaux pour les collèges de Secondigny et de Thénezay est prévu début 2026. Ces établissements « nouvelle génération » ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire 2027-2028 pour Thénezay et lors de l’hiver 2027-28 pour Secondigny.

S’agissant du collège de Secondigny dont le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé au printemps, les trois équipes retenues remettront leurs projets cet été : les élus choisiront le lauréat courant septembre 2024. Suivront ensuite la phase d’étude et le lancement des appels d’offres.
Le futur collège et l’internat seront construits sur le terrain de football situé à l’arrière de l’actuel collège. Les capacités d’accueil retenues sont :

collège : 400 élèves, extensible à 500 élèves ;
internat : 32 places, extensible à 60 places.

Les bâtiments et espaces extérieurs seront conçus conformément aux orientations du «collège de demain » répondant aux priorités issues des groupes thématiques du Plan Collège 2050.

Lors de cette séance publique, le crédit inscrit pour le lancement de l’opération s’élève à 11,795 millions d’euros soit environ 65% du coût total du projet.

Thénezay : une rénovation énergétique

S’agissant du collège de Thénezay, le projet répondant aux préconisations du Plan Collège 2050 est en cours de définition. Il comporte : une rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments externat, demi-pension et logements de fonction ; une restructuration intérieure permettant d’optimiser les surfaces et fonctionnalités de l’établissement.

Lors de cette séance publique, le crédit inscrit pour le lancement de l’opération s’élève à 6,8 millions d’euros soit environ 75% du coût total du projet.