La transmission hôtelière à l’ordre du jour du dernier séminaire touristique organisé par le Département des Deux-Sèvres
Cinquante professionnels du tourisme se sont réunis dernièrement à l’hôtel La Grange à Niort lors du 3e séminaire touristique organisé par le Département des Deux-Sèvres en partenariat avec l’UMIH des Deux-Sèvres et la centrale des Logis. A l’ordre du jour : la transmission hôtelière.
Avec une estimation d’environ 25 millions d’€ de chiffres d’affaires annuel en Deux-Sèvres, soit environ 8 % du poids économique du tourisme, la place occupée par l’hôtellerie est importante dans le département.
A Niort, on constate une croissance continue des hôtels, mais également dans les territoires ruraux. « Le parc hôtelier se révèle être un vrai levier d’attractivité dans les villes mais aussi les communes, notamment à Melle, Celles-sur-Belle, Coulon, Saint-Loup-Lamairé…», a précisé Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion du territoire.
Transmission : une langue procédure
Au cours des dix dernières années, 59 % des hôtels deux-sévriens ont fait l’objet d’une transmission. Alors que l’âge moyen des hôteliers deux-sévriens est de 51 ans, c’est à 55 ans qu’ils décident de transmettre leur hôtel à un successeur, âgé en moyenne de 45 ans. Par ailleurs, les hôtels disposant d’un nombre de chambres inférieur à 50, et a fortiori de moins de 20 clés, sont les plus faciles à céder.
Un constat : la procédure de transmission est complexe. L’hôtelier doit s’entourer de son expert comptable et faire appel à un avocat et parfois à un cabinet spécialisé sur le sujet. Les étapes suivantes sont indispensables : préparation de la cession en définissant le cadre de la transmission et le calendrier, réalisation d’un audit RH, fiscal, financier et juridique, évaluation du prix de cession et recherche ensuite d’un acquéreur.