Article mis à jour par La rédaction

La pose de la première pierre de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Coulonges-sur-l’Autize aura lieu ce jeudi 22 février à 14h30 , 11 rue du Calvaire.

Ce projet est porté par la Communauté de communes Val de Gâtine.

Cette maison de santé pluridisciplinaire prendra en compte le cabinet médical existant et impliquera 24 professionnels de santé. La nouvelle structure doit permettre d’enrichir l’offre de soins par des actions de prévention et de sensibilisation à l’activité physique et à l’alimentation.

D’une surface de 520 m2, ce projet dont la durée prévisionnelle des travaux est de 14 mois accueillera plus précisément quatre médecins, six infirmiers, deux podologues, une sage-femme et un psychologue. 

Quels travaux ?

Le projet doit être réalisé sur la base d’une réhabilitation du cabinet médical. L’agrandissement permettra l’aménagement du bâtiment d’une surface totale de 790 m² avec : six cabinets médicaux pour six médecins généralistes ; deux cabinets polyvalents pour les permanences de professionnels extérieurs et l’accueil de nouveaux professionnels ; trois cabinets infirmiers ; deux cabinets d’orthophonistes ; deux cabinets de pédicure-podologue ; un cabinet d’infirmière Asalée ; un cabinet de sage-femme ; des espaces communs, administratifs, techniques et de pause.

Quel financement

Dans le cadre du Contrat de développement et de transitions 2023-2025 de la Gâtine, la Région participe financièrement à ce projet à hauteur de 170 000 euros.
L’Union européenne apporte également une subvention de 100 000 euros au titre du fonds FEDER (Fonds européen de développement régional).
Pour sa part, le Conseil départemental des Deux-Sèvres apporte dans la corbeille 100 000 euros.

La durée prévisionnelle des travaux est estimée à 14 mois.


Photo couverture : La Maison de santé de Coulonges-sur-l’Autize actuelle va être agrandie.