Alexandre Lion est adhérent du Kendo-Iaïdo Club Niortais. Il pratique le kendo depuis 1997 et il a découvert le iaïdo en 2010, en reprenant le kendo après 10 ans d’arrêt. Il évoque cette discipline.

Qu’est-ce que le kendo ?

« Le Kendo est l’art martial d’escrime orientale. Il s’agit du maniement du Katana, le sabre japonais. Cet art se pratique avec des coups portés lors d’assauts réels entre deux pratiquants. De ce fait les combattants utilisent des Shinaïs, des sabres de bambous, et portent une armure traditionnelle nommée Bogu. Le combattant doit alors exécuter des frappes spécifiques et démontrer sa puissance avec un Kiai, sorte de cri poussé lors de l’attaque. Afin de manier au mieux le Katana, le Kendo s’enseigne sous forme de Kyons (exercices) et de Katas (techniques codifiées au sabre de bois plein), techniques qui seront mise en oeuvre lors des combats d’entraînement (Keiko). »

Où se pratique cette discipline ?

« Le Kendo se pratique dans un dojo, sur un parquet. Pour débuter le novice n’a besoin que d’une tenue de sport légère. Les armes d’entraînement lui seront prêtées lors des premières séances ou jusqu’à l’achat par le pratiquant. Il en va de même pour les pièces d’armure qui lui seront prêtées au fur et à mesure de son évolution sportive. De plus les combats réels ne se font qu’après un certain temps de pratique afin d’assurer la sécurité du pratiquant ainsi que de son adversaire. A noter que le Kendo possède une forte dimension sportive. Si le KICN prend part à un certain nombre de compétitions, la participation ne se fait que sur la base du volontariat et n’influe en rien sur les entraînements semainiers au club. »

A quand remontent les techniques de sabre du Kenjutsu ?

« Les techniques de sabre du Kenjutsu remontent aux premières guerres des samouraïs. Elles constituent l’essence même de la pratique du sabre et sont utilisées dans le cadre de la guerre. Cependant durant la restauration Meiji de 1863 la pratique du sabre fut grandement diminuée et perdit sa dimension martiale au profit de la guerre moderne. On y attribua alors une dimension philosophique et spirituelle, et le Kenjutsu devint le Kendo. Après la Second Guerre Mondiale le Kendo prit une grande dimension sportive en plus de l’art martial. On commença alors à établir des règles strictes pour une pratique sécurisée. En 1970 naquit la Fédération Internationale de Kendo, qui permet de faire rayonner l’art martial à travers le monde. »

Et qu’est-ce que le Laïdo ?

« Le Iaido est un art martial fondé sur l’aptitude à dégainer et à trancher d’un seul mouvement à l’aide d’un katana. Il s’agit alors pour le combattant de pouvoir faire face rapidement à n’importe quelle situation de danger. Les techniques sont enseignées sous forme de Kata, un ensemble de mouvements codifiés figurant une simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires. Le Iaido se pratique avec une lame véritable, aussi il est majoritairement pratiqué seul par soucis de sécurité. les Katas sont pratiqués dans le calme et le silence, ce qui fait que cet art se focalise grandement sur le contrôle de soit et la concentration. En plus de l’enseignement des 12 katas communs du Setei Iai, les KICN pratique la forme de Ko-Ryu (école ancienne) du Tamiya Ryu. »

Quel équipement nécessitent ces disciplines ?

« Le matériel nécessaire aux débutant est assez simple. Il faut une tenue de sport légère et une paire de genouillères de sport. Les genouillères sont indispensables car la pratique se fait sur un parquet, et souvent à genoux. L’arme en bois d’entraînement sera quant à elle prêtée durant les premiers cours de pratiques ou jusqu’à l’achat par la pratiquant. Notez que la tenue ne sera pas nécessaire en début de pratique. Il est fortement déconseillé d’acheter un sabre de qualité inférieure à un Iaito pour pratiquer. De plus les sabres affutés sont strictements interdits pour l’entraînement compte tenu du risque de blessures élevé. »

Que signifie Senseï ?

« Sensei (先生?), est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ou d’un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Il est utilisé après le nom de la personne pour s’adresser à un professeur, enseignant, médecin… ou un artiste reconnu. La traduction française courante du terme est « maître. »

Que vous procure la pratique des arts martiaux ?

« La pratique des arts martiaux permet de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Répéter les gestes pour les assimiler les parfaire et trouver enfin la bonne exécution du ki ken taï no Uchi se révèle très constructif, apaisant et permet d’atteindre une certaine forme de complétude (ki est l’énergie, ken le sabre, et taï sabaki la distance avec téki, l’adversaire). » 

Votre club se porte bien ?

« Nous avons 12 kata pour le zenkenren iaïdo et plus de 40 pour le Koryu. Nos pratiques nous amènent à participer à des compétitions, régionales, nationales et internationales.  Cette année nous avons un champion de France 2024 en catégorie mudan (sans grade). Nous avons un nouveau 1er Dan (ceinture noire) depuis novembre 2023. J’ai pour l’instant participé deux fois au EIC (Europeen Iaïdo Championship) dans la catégorie 4ème Dan. La prochaine édition a lieu à Gotenburg début novembre 2024. » 

Combien de licenciés compte votre club ?

Pour les 12 licenciés en iaïdo et une dizaine en kendo, l’objectif est toujours le même, progresser sur la voie. Nos valeurs sont les mêmes que celles des budo en général, amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, politesse. Plus simplement, il faut venir régulièrement, à l’heure si possible, et persévérer pour pouvoir progresser. Tout le monde peut pratiquer, de 7 à 77ans. »

A savoir