Dans le cadre d’une série de conférences consacrée aux monde des médias et de la communication organisée par l’UCO Niort, la journaliste Clémentine Billé interviendra au sujet du traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles.

Sa conférence est programmée ce lundi 10 février, à 19 h, à l’UCO Niort, Amphi 1.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

L5 octobre 2017 : un tournant

Résumé : « Le 5 octobre 2017, la presse américaine révèle les témoignages de plusieurs actrices qui accusent Harvey Weinstein de harcèlement et d’agressions sexuelles. Plus de 100 femmes dénoncent le producteur dans les mois qui suivent, certaines pour des faits de viols.
#MeToo naît. Depuis, les violences à l’encontre des femmes ne sont plus traitées comme des faits divers mais des faits de société, dans un système. La récolte de la parole, la recherche de témoins et de preuves, le choix du vocabulaire, le contradictoire : tout compte pour respecter la parole des victimes, pour identifier à qui revient la faute -à l’agresseur-, et pour décrypter les notions en jeu, les mécanismes et les idées reçues. Nous décrypterons des enquêtes révélées par les journalistes ces dernières années pour comprendre l’évolution du traitement de ces sujets dans l’ère post MeToo. »

Photo couverture : Clémentine Billé. Photo https://www.clementinebille.com/