La petite gare de La Crèche, près de Niort, va bientôt revivre. Pas comme lieu d’accueil pour les voyageurs de la SNCF, mais comme agence d’architecture « écoresponsable ». C’est l’agence d’architecture aBi qui est à la manoeuvre de ce projet d’urbanisme qui va redonner vie à une partie de cette commune réputée pour son dynamisme économique.
Les travaux sont annoncés pour commencer à partir du deuxième trimestre 2025.
Selon l’agence qui porte ce projet, cette rénovation « s’inscrit dans une démarche ambitieuse mêlant rénovation patrimoniale, innovation environnementale et dynamisation du centre-bourg. »
Une entrée moderne à La Crèche ?
Approuvé à l’unanimité du conseil municipal, le 8 février 2024, ce projet s’inscrit dans l’ADN de cette agence qui privilégie la réhabilitation d’un bâtiment existant « pour éviter l’artificialisation des sols et valoriser l’identité spécifique de chaque territoire. »
« Ce chantier représente une opportunité unique de redonner à La Crèche une entrée moderne, respectueuse de son identité, tout en contribuant à la revitalisation du centre-bourg et en consolidant notre implantation sur le Haut Val de Sèvre », indiquent dans un communiqué de presse Thomas Braud et Simon Bordage, co-gérants.
La rénovation concernera les trois niveaux de l’édifice, en intégrant « des matériaux et techniques durables : utilisation d’isolants et matériaux biosourcés, réemploi d’éléments caractéristiques du bâtiment historique et installation de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation énergétique. »
Des aides publiques
Par ailleurs, expliquent les architectes, « l’implantation de l’agence sur les lignes TER et TGV permettra de réduire le bilan carbone des déplacements professionnels et personnels. Ce choix stratégique facilitera également l’élargissement du recrutement et de la zone de chalandise, tout en offrant aux collaborateurs la possibilité de laisser leur véhicule à domicile, améliorant ainsi leur pouvoir d’achat. »
Dans le cadre de ce projet, l’agence a obtenu des fonds d’accompagnement des entreprises instruits par la Communauté de communes Haut Val de Sèvres. Ces fonds lui permettent de réaliser les diagnostics préalables aux travaux. elle indique aussi voiloir sollicitera prochainement l’aide à la compétitivité énergétique.
Le projet en chiffres
Surface réhabilitée : 180 m2.
Démarrage des travaux : 2e trimestre 2025.
Durée des travaux : 8 mois.
Coût HT des travaux : 340 000 € HT.
Cession immobilière : 20 000 € HT