Le groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres devait inaugurer successivement les nouveaux logements de fonction et la maison Mélanie, ce lundi 17 juin 2024 à 10h30, à la caserne de gendarmerie de Saint-Maixent-l’École. Devait, car la dissolution de l’Assemblée nationale est venue contrarier cet événement repoussé à une date ultérieure.
La première partie de cette matinée devait être consacrée à l’inauguration des nouveaux logements de la brigade de Saint-Maixent-l’École.
La construction de ce nouveau lotissement fait suite à la création de la brigade territoriale autonome de Saint-Maixent-l’École en 2019, après la dissolution de la Communauté de brigades de Saint-Maixent-l’École qui regroupait la brigade éponyme avec celle de La-Mothe-Saint-Héray.
Cette construction de huit logements permettra désormais d’accueillir la totalité des gendarmes de cette unité sur le site de la caserne, de recentraliser l’organisation du service et d’optimiser le temps d’intervention auprès de la population.
Une maison Mélanie inaugurée
Ensuite, la gendarmerie des Deux-Sèvres devait faire un point d’étape sur la maison Mélanie.
Implantée à la brigade de gendarmerie de Saint-Maixent-l’École, la maison Mélanie se compose de deux pôles : d’une part, des locaux de services techniques comprenant les bureaux de la cellule de lutte contre les atteintes aux personnes ; d’autre part, d’une salle Mélanie offrant un environnement rassurant et adapté aux enfants victimes afin de faciliter le recueil de la parole. Cette salle est équipée d’un système d’enregistrement vidéo et audio permettant aux enfants de ne pas avoir à répéter leurs témoignages relatant des faits traumatisants.
La maison Mélanie du groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres a bénéficié du soutien financier de la MACIF pour la réalisation des travaux. Les travaux de rénovation dans un bâtiment secondaire de la brigade de gendarmerie de Saint-Maixent-l’École ont permis la création d’un environnement correspondant au cahier des charges d’une maison Mélanie.