Gladius Race, une course à obstacles est organisée dans l’enceinte de l’ENSOA à Saint-Maixent L’Ecole ce samedi 14 juin. Cette épreuve fait découvrir l’Ecole et son univers avec des obstacles inspirés du parcours de préparation physique de ses élèves.
Organisée au sein même de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), la Gladius Race propose aux participants une aventure inspirée des entraînements physiques de ses élèves. Les obstacles, conçus sur mesure, plongent les coureurs dans le quotidien exigeant des futurs sous-officiers.
A LIRE : La corrida pédestre de l’Ensoa approche à petites foulées
Une course slidaire
Il s’agit également d’une course solidaire : les bénéfices récoltés seront reversés à l’association Terre Fraternité – ADO qui apporte son soutien aux blessés militaires en service et en opération, ainsi qu’aux familles de militaire endeuillées. En complément des aides institutionnelles, la mission de Terre Fraternité-ADO est de répondre, dans l’urgence comme dans la durée, aux accidents de la vie en soutenant les blessés (en service et hors service), les malades, les familles endeuillées de la « communauté terre » et les familles en garnison, en leur attribuant des aides sur décision de sa commission sociale.
Les bénéficiaires sont, dans l’ordre de priorités, les blessés (et leurs familles) et les familles endeuillées. et les familles en garnison qui subissent un accident de la vie.
L’association finance par exemple des stages de reconstruction par le sport, en France comme à l’étranger, portées par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) ou le Cercle sportif de l’institution nationale de Invalides (CSINI).
Terre Fraternité-ADO soutient aussi des projets pilote pour les blessés, notamment ceux lancés à l’initiative de la CABAT, comme le projet Arion de médiation canine.
L’association finance (ou co-finance) également des prothèses de sport ou équipements de sport adaptés.