Article mis à jour par La rédaction

Le musée d’Agesci de Niort sera ouvert ce dimanche 16 janvier. Dans le cadre de son animation « Un dimanche au musée », quelques objets originaux et rares seront à découvrir.

À travers l’exposition « Enseigner la physique, tout un art ! « , il sera possible, de salle en salle, de découvrir différentes disciplines (mécanique, optique, pesanteur ou magnétisme), scientifiques (L’abbé Nollet, Otto de Guéricke) et des objets aux propriétés étonnantes.

La cycloïde, le prisme de Newton, le pistolet de Volta, l’arrosoir magique ou les hémisphères de Magdebourg sont autant d’inventions aux noms énigmatiques qui ont fait le triomphe des cabinets de physique du 18e siècle.

« La pédagogie expérimentale est née à la fin du 18e siècle », rappelle le musée. « En France, au cours du 17e siècle, les Jésuites enseignent dans leurs collèges une physique dogmatique qui, progressivement, va se détacher d’Aristote et s’inspirer de Descartes en étant soucieuse d’expérimentation. Les physiciens présentent leurs expériences au public  introduisant ainsi dans les écoles de physique la raison et l’expérience. »

Pratique

Visite ce dimanche à partir de 15 heures.
Durée : environ 1 heure;
Dans la limite des places disponibles;
Tarif : 7€ / 5€ pour les 12-25 ans / gratuit pour les moins de 12 ans