Lors de la séance publique du lundi 26 mai 2025, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a approuvé le lancement de la maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Maison du marais poitevin et de ses espaces scénographiques.
Lire aussi : Mais quel est donc cet animal tout blanc filmé dans le Marais poitevin ?
Une enveloppe de 2,5 millions d’euros a été inscrite pour ce projet « d’envergure régional au confluent de l’attractivité touristique et de la sensibilisation à la protection de la ressource en eau », a récemment souligné Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
Le coût global de l’opération s’élève à 3 479 927 €. Cette dernière s’achèvera fin 2027.

Une découverte de l’univers maraîchin
Complémentaire des nombreuses activités de loisir du Marais Poitevin, ce lieu proposera une découverte de l’univers maraîchin, appuyée par des outils interactifs, des espaces ludiques et de nombreuses animations temporaires.
Lire aussi : Du nouveau à La Maison de la baie du Marais poitevin
L’eau sera le fil conducteur de ce nouvel espace proposant un parcours selon les thématiques suivantes : tunnel du Temps, biodiversité, cycle de l’eau, hydraulique, marais 360°.
Le département espère cet investissement « dopera la fréquentation de la Maison du marais poitevin créée en 1995 et située à Coulon, capitale du Marais Poitevin qui accueille quelque 250 000 visiteurs par an », a par ailleurs indiqué Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale du canton de Frontenay-Rohan-Rohan et maire de Coulon.
Une synergie
Coulon est située au cœur d’une zone à fort potentiel touristique estimé à 1,4 million de visiteurs par an sur l’ensemble du Parc naturel régional.

« Cette future offre touristique créera une synergie avec les nombreuses activités de plein-air proposées à Coulon notamment par les bateliers ainsi qu’avec l’ensemble des activités et sites de loisirs situés à proximité : le parc ornithologique, Zoodyssée, le parc Du Coq à l’âne… », espère Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion du territoire. « Une nouvelle offre pertinente sur les plans touristique, environnemental, culturel et économique pour doper le tourisme deux-sévrien . »
Le projet
Le projet comporte la restructuration du bâtiment ancien destiné à accueillir des nouveaux espaces scénographiques (environ 400 m2) et des surfaces annexes nécessaires au fonctionnement du bâtiment (environ 100 m2 de locaux techniques, sanitaires, stocks, administration) ; et le cheminement du parcours scénographique suivra le fil conducteur de l’eau à travers de grandes thématiques et espaces : le génie hydraulique est au cœur de la visite.
Lire aussi : De la Normandie à La Rochelle en passant par Niort et le Marais poitevin grâce à la Vélo Francette
Selon le scénario retenu, le visiteur accédera au site par le quai Louis Tardy et suivra une boucle. Les nouvelles technologies seront utilisées en parallèle ou complément à des éléments manipulables, touchables. Chaque type de public (adultes, enfants, groupes) trouvera une médiation lui correspondant pour une expérience partagée mémorable.
Légende photo : La maison du marais poitevin à Coulon. Photo CD 79