Article mis à jour par Amanda Bronscheer

Les inscriptions pour les centres de loisirs, les séjours et les chantiers jeunesse ouvrent à partir du 19 mai.

Un temps fort d’inscription dans les centres de loisirs municipaux, séjours et chantiers jeunesse de cet été est organisé mercredi 19 mai, dans la salle des commissions de l’Hôtel de Ville :

–          De 8h à 13h pour les séjours et les chantiers jeunesse

–          De 13h à 17h30 pour les centres de loisirs.

A compter du 20 mai, les inscriptions dans les centres de loisirs municipaux (Chantemerle, Edmond-Proust et  Louis-Pasteur) et aux séjours d’été se poursuivront :

–          en mairie en privilégiant la prise de rendez-vous par téléphone au  05 49 78 73 03

–          en effectuant les démarches à distance. Il est conseillé de télécharger les éléments nécessaires sur www.vivreaniort.com pour les renvoyer :

o   par mail à centredeloisir@mairie-niort.fr 

o   par courrier à Mairie de Niort – Direction de l’Éducation – Service Affaires scolaires – Place Martin Bastard. CS 58755 – 79027 Niort

o   en les déposant dans la boîte à lettres sur le parvis de l’Hôtel administratif, insérés dans une enveloppe adressée à la Direction de l’Éducation – Service Affaires scolaires

–          en mairie en vous déplaçant aux horaires d’ouverture

Il sera également toujours possible de s’inscrire aux chantiers jeunesse, par téléphone au 05 49 78 76 09 ou par mail à vieassociative@mairie-niort.fr

Au programme 

Voici ce qui est proposé dans les centres de loisirs : Chantemerle (4-11 ans) : 7 juillet – 1er septembre, Edmond-Proust : (2-11 ans) 7 juillet – 27 août, Louis-Pasteur (2-11 ans) 7 juillet – 6 août.

Sont prévus une sortie par semaine et par enfant dans des espaces de plein air, de proximité autour du centre, ou localement dans la ville (parc, musée, Niort Plage), l’agglo ou le département (zoo de Chizé), mais aussi des ateliers sportifs, culturels, environnementaux, et de bien-être animés en lien avec des associations en formule « mini stage » pour les plus de 6 ans sur 4 matinées de 2h avec un groupe et 4 après-midi de 2h avec un 2e groupe dans la même structure ; ou « initiation » le matin pour les moins de 6 ans, 2 jours par groupe – 2 groupes de 1h par matinée dans la même structure.

Les séjours

•             Issor (64) du 8 au 16 juillet – 8/14 ans : Gîte en gestion libre – Bivouac, baignade, randonnée, pêche, visite de la gare de Canfranc et la ville de Jaca en Espagne, visite Zoo

•             Noirmoutier (85) du 19 au 23 juillet – 8/14 ans : Hébergement en dur, pension complète – Visite du passage du Gois, visite marais salant, baignade, randonnées, pêche à pied, activités nautiques….

•             Itinérant Haut Val de Sèvre du 26 au 30 juillet – 11/14 ans : avec plusieurs étapes et à travers les différents villages (Saint-Maixent, la Crèche). L’hébergement se fera sous tentes en autonomie – voile, kayak, randonnée, etc.

•             Nord Deux-Sèvres du 26 au 30 juillet – 8/10 ans : Hébergement composé d’un wagon-lit des années 70 restauré, accolé à l’ancienne gare de fret restaurée. Visite du Bio parc à Doué-la-Fontaine, piscine, gare de Bressuire avec maquette ferroviaire animée, géocaching au Château de Bressuire

•             Nature et colo à vélo du 17 au 30 juillet – 14/17 ans : séjour itinérant en trois étapes : La Garette, la forêt de l’Hermitain et Le Lambon. Tout au long du séjour, animations sportives, jeux et temps libre !

Les chantiers jeunesse

Les chantiers jeunesse ont lieu du 19 au 23 juillet et du 26 au 30 juillet.

Une dizaine de jeunes de 14 à 17 ans seront accueillis chaque semaine.

Encadrés par des professionnels de la Mission pour l’insertion et l’emploi (MIPE), ils auront l’opportunité de  découvrir les métiers du bâtiment (peinture, peinture à la chaux, travail du bois, etc.) en participant à la rénovation de la ferme de Chey, le matin.

L’après-midi sera consacrée aux loisirs qu’ils pourront choisir eux-mêmes dans un panel d’activités : paintball, escalade, canoë-kayak, etc. Pour les remercier de leur engagement, des cadeaux leur seront remis en fin de semaine.