Article mis à jour par La rédaction
A l’occasion de la semaine de la Sécurité routière qui a lieu cette année du 9 au 13 mai, l’association SRE79 (Sécurité routière entreprise) relaie cette action les 10 et 11 mai à l’Espace Horizon de Chauray via des ateliers, des jeux ainsi que des conférences/débats autour de la thématique : « Les addictions et la conduite au travail ».
Composée d’acteurs et de professionnels issus des Deux-Sèvres, cette association a pour mission principale « de mobiliser et fédérer autour d’un enjeu majeur : la sécurité routière en entreprise. Indépendamment de la taille de l’entreprise et de la nature de son activité, la prévention du risque routier au travail constitue un enjeu humain et économique majeur. »
Les accidents de la route sont la première cause de décès parmi les accidents du travail, avec 500 morts et 4500 hospitalisations par an. Quelques 5,8 millions de journées de travail sont perdues par an et 7OO millions d’euros dépensés par les entreprises, soit 14% du coût total des accidents de travail.
C’est dans un objectif de faire évoluer favorablement ce constat qu’est née l’association Sécurité Routière en Entreprise des Deux Sèvres en 2018. Elle est composée d’associations, de collectivités et d’entreprises, toutes mobilisées en faveur du risque routier. Elle s’illustre depuis sa création à travers des conférences, des webinaires et des interventions au sein de l’entreprise.
Une journée et deux approches
Grâce au savoir-faire et à l’expertise de ses membres, les journées s’articuleront autour de plusieurs ateliers qui les rythmeront.
Des conférences, des débats, et des tables rondes seront proposées aux dirigeants qui trouveront des interlocuteurs et les réponses à leurs préoccupations.
Un événement sera spécialement organisé le 10 mai pour ces professionnels : la signature de la charte des sept engagements. « Cette charte fédère au niveau national, l’engagement des entreprises en faveur de la prévention du risque routier au travail. Elle représente plus de 1 000 entreprises signataires et plus de trois millions de salariés », explique l’association.
Des animations ludiques seront quant à elles destinées aux salariés, étudiants et apprentis. « C’est à travers le jeu, l’écoute et l’échange que SRE 79 les invite à venir tester leurs connaissances. Escape game, quizz, etc. chaque atelier a pour objectif de sensibiliser et fédérer de manière ludique et dynamique autour d’un enjeu qui touche chaque personne qui prend le volant pour travailler », termine l’assocation.
Légende : Les accidents de la route sont la première cause de décès parmi les accidents du travail, avec 500 morts et 4500 hospitalisations par an. Illustration : photo Sdis 79.