Article mis à jour par La rédaction

L’équipe municipale de Chauray et son maire, Claude Boisson.
Photo prise à l’été 2020 ©Ville de Chauray

La nouvelle équipe municipale de Chauray n’entend pas attendre la fin de la crise sanitaire pour faire évoluer la commune. La preuve : de nombreux projets sont en cours de concrétisation. Nous les détaillons dans cet article.

C’est l’heure des voeux pour les communes du Niortais, et notamment celle de Chauray. Dans un contexte où la crise sanitaire contraint les premiers magistrats a ne pas faire de voeux en présentiel, Claude Boisson, le maire depuis mars dernier de Chauray regrette « sincèrement » de ne pas pourvoir aller à la rencontre de la population. Comme il regrette de ne pas pouvoir s’adresser directement à tous les agents de la collectivité. « Je vais m’y attacher dans les semaines qui viennent », dit-il toutefois.

Les voeux du maire pour 2021


Cette crise sanitaire qui frappe le Niortais et donc l’activité en présentiel de Chauray n’empêche pas la nouvelle équipe municipale de relever les manches et de vouloir confirmer haut et fort ses ambitions affichées lors de la campagne électorale d’il y a un an.

La police municipale de Chauray va monter en compétence.
Photo ©Ville de Chauray

Pour résumer le fond de la pensée du premier magistrat, de ses adjoints et des élus de sa majorité, ces derniers veulent  » faire de Chauray une ville plus sûre, en renforcement la vidéoprotection ; de permettre à la police municipale de gagner en compétences ; de créer un nouveau poste de police« , actuelle antenne du commissariat de Niort.
Les bénévoles des différentes associations de la commune sont aussi au cœur des motivations de la Ville qui ne veut surtout pas les oublier.
Un autre projet fait actuellement d’une étude d’opinion auprès des habitants : « Au printemps, Chauray inaugurera son nouveau marché « .

Un projet de salle polyvalente aussi

Très récemment contacté, Claude Boisson a rappelé que « les projets de salle omnisports et de salle polyvalente de Chaban » avançaient.
« Deux comités de pilotage ont été mis en place dès le mois de septembre dernier pour avancer sur les deux projets phares que représentent la troisième salle omnisports et par ailleurs une nouvelle salle polyvalente à Chaban », ajoute le maire.
Le projet de troisième salle omnisports est donc désormais abouti. Elle sera dimensionnée pour accueillir plusieurs disciplines sportives. La salle a été pensée pour être durable, et éviter les aménagements complémentaires.

Projet de salle polyvalente à Chauray en 2021
Le projet de salle polyvalente est désormais abouti.
Document © Cabinet Victor Architectes pour Ville de Chauray

Localisée en face de la salle des fêtes, elle sera l’occasion de créer des places de stationnement mutualisées avec cette dernière.
Ce projet d’un montant global de 3,5 millions d’euros « ne sera néanmoins pas réalisé à n’importe quel prix », précise le maire. « Compte tenu de la situation financière de la ville dans un contexte lié au COVID avec des recettes qui seront à nouveau vraisemblablement en baisse en 2021, le démarrage du projet sera conditionné par l’octroi d’un montant suffisant de subventions que la ville va solliciter auprès de tous ses partenaires financiers » : Etat, région Nouvelle-Aquitaine, Département des Deux-Sèvres, Niort Agglo et fédérations sportives.

Le démarrage du projet sera conditionné par l’octroi d’un montant suffisant de subventions que la ville va solliciter auprès de tous ses partenaires financiers ». Document © Cabinet Victor Architectes pour Ville de Chauray

Le programme de l’opération de la salle polyvalente de Chaban déterminé.
D’une superficie totale n’excédant pas 500 m², la salle doit permettre aussi bien d’accueillir des spectacles (160 personnes assises dont 140 dans des gradins amovibles) que des activités plus classiques (repas de famille, séminaires, congrès, conseils communautaires, réunions associatives…).

Mais aussi…

Enfin, le giratoire de la rue du Pied Griffier et de la rue de la gare un aménagement qui change tout sera finalisé au printemps dans le courant du mois d’avril.

Le giratoire en construction. Photo ©Ville de Chauray