Article mis à jour par La rédaction

Un concours photo ouvert à tout le monde est actuellement organisé par le Centre d’études biologiques de Chizé. Vos images sont attendues jusqu’au 31 août.

Cécile Ribout est ingénieure au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé. Elle est aussi correspondante de communication de cette unité de recherche. Elle travaille dans une station d’écologie, unité mixte de recherche CNRS et la Rochelle université. C’est elle qui chapote ce concours photos organisé depuis plusieurs semaines. Elle a accepté de répondre à nos questions.

Cécile Ribout, ingénieure au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres.
Cécile Ribout, ingénieure au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé dans les Deux-Sèvres.

Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé organise un concours photo. A qui s’adresse-t-il ?

« Il s’adresse à tous les amoureux de la nature. Cette année, il y a deux catégories (notées « public ») qui sont destinées au grand public. Chaque personne s’intéressant à la biodiversité peut nous envoyer des photos.
Il y a aussi une autre partie (les catégories « Recherche ») qui sont, elles,  réservées aux personnes faisant parti d’un EPST (Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique) ou étant partenaires et/ou collaborateurs du CEBC. »

Quelle est la date de clôture des envois des images ?

« Le 31 août 2021 à minuit. »

S’intéresser, observer, photographier et ensuite partager

Cécile Ribout, ingénieure au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé.

Quel genre de photos attendez-vous ?

« Pour la catégorie « Biodiversité locale », il s’agit de la biodiversité qui nous entoure : d’une plante à son pollinisateur, d’une libellule à un oiseau, d’une loutre à un dauphin !
L’objectif de ce concours est de s’intéresser, d’observer, de photographier et d’ensuite partager cela avec nous.


Concernant la catégorie « Insolite & drôle », si durant vos observations vous avez été témoin d’une situation comique ou peu commune, d’une photo prise « au bon moment » comme on dit, c’est ce que nous attendons ! Cela permet aussi d’ajouter un peu d’humour, c’est toujours bon à prendre surtout par les temps qui courent, et c’est un peu ma patte dans ce concours. »

Qui compose le jury qui sera amené à départager les lauréats ?

« Notre président  de jury est Alain Buchet, responsable de l’association Caméra Natura, photographe professionnel et ancien responsable de la formation UFR Poitiers DU nature et animalière de l’IFFCAM. Nous aurons pour le seconder des représentants de nos tutelles et certains de nos partenaires/collaborateurs, à savoir : un photographe professionnel de CNRS Image, un représentant média de La Rochelle Université, le directeur du Zoodyssée, des photographes professionnels de l’association DSNE. »

Pourra-t-on les voir ensuite ?

« Oui, les photos gagnantes seront exposées au FIFO (Festival international du film ornithologique de Ménigoute NDLR) de Ménigoute puis au parc animalier Zoodyssée.
Elles seront également visible sur notre site internet, nos réseaux sociaux et nous ferons des communications vers la presse et nos tutelles. »

Quels sont les prix qui récompenseront ce concours ?

Affiche concours photo amoureux de la nature
L’affiche du concours.

« Il y’ n a plusieurs et pas des moindres… Une journée avec un chercheur écologue de la station, des cartes cadeaux de 80 à 200€, des lots cosmétiques Léa Nature, des lots Body Nature, des entrées au parc Zoodyssée et des sweats du CEBC. »

Qu’est-ce que le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé ?

« Le CEBC est une unité de recherche du CNRS et de La Rochelle Université. Nous sommes situés sur une ancienne base de l’armée américaine au milieu de la forêt domaniale de Chizé dans les Deux-Sèvres. »

Quelle est sa mission ?

« La vocation première du CEBC est de comprendre comment les espèces s’adaptent ou disparaissent face aux changements naturels, ou induits par l’usage que fait l’homme de la nature. Les modèles d’études concernent les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, en milieu terrestre ou océanique,  dans l’hexagone, les Tropiques ou les pôles, ainsi que le réseau écologique des agroécosystèmes, allant des vers de terre, plantes sauvages et insectes jusqu’aux oiseaux.
Les recherches apportent des connaissances à la fois théoriques, conceptuelles et opérationnelles, nécessaires à la mise en œuvre de décisions et d’actions pour répondre aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels. »

Un exemple récent d’un travail réalisé par le centre ?

« En collaboration avec la ville de Niort, une étude récente menée par Erika Beaugeard, François Brischoux et Frédéric Angelier a permis de mettre en évidence les bienfaits de la multiplication des espaces verts et de la trame verte et bleue sur l’abondance et la diversité  des espèces d’oiseaux présentes en ville.
Cette étude a permis de montrer que des mesures environnementales mises en place à l’échelle locale permettaient de promouvoir la biodiversité, un indice de plus en plus utilisé pour mesurer la qualité de vie des agglomérations et des populations urbaines. »

Un concours à découvrir aussi sur les réseaux du CEBC
Notre site : https://www.cebc.cnrs.fr/
La page du concours de l’édition 2019 : https://www.cebc.cnrs.fr/concours-photo/
Page Facebook : https://www.facebook.com/CEBCULR/
Page twitter : https://twitter.com/CEBC_ChizeLab