Les gendarmes des Deux-Sèvres se souviendront longtemps de cette nuit de la Saint-Sylvestre. Selon une publication sur la page Facebook de la gendarmerie départementale, tout commence par un refus d’obtempérer, peu après trois heures, à Melle (Deux-Sèvres). Le véhicule, un fourgon, est pris en chasse. Les gendarmes de la brigade motorisée ne le savent pas encore, mais c’est une course-poursuite de près de 3 heures qui vient de débuter…
Malgré diverses manœuvres, les fuyards ne parviennent pas à distancer les militaires, bientôt rejoints par leurs collègues d’Angoulême. « Ce road-trip va se poursuivre sur près de 200 km, traversant le département de la Charente avant de gagner celui de la Haute-Vienne. »
C’est à l’entrée de Limoges que l’équipée folle va finalement s’achever. Les gendarmes d’Angoulême, dont le véhicule a été plusieurs fois percuté par celui des fuyards, parviennent à immobiliser le fourgon, avec le concours des policiers et gendarmes locaux.
Garde à vue et procès
Les deux occupants, un homme et une femme, sont interpellés.
Après un premier de l’An passé en garde-à-vue avec les gendarmes de Melle, c’est désormais à Vivonne que le couple va séjourner. Cette semaine, le tribunal correctionnel de Niort a condamné la femme à quatorze mois de prison et son compagnon à quatre ans d’emprisonnement.
Photo Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.