la 2e édition de la Semaine de l’enfance aura lieu cette année du 20 au 25 novembre dans les Deux-Sèvres. Pour ce rendez-vous, le Département des Deux-Sèvres invite les professionnels en lien avec la jeunesse, les parents et les jeunes à explorer plusieurs thématiques comme l’entreprenariat ou le harcèlement scolaire.
Des partages d’expériences, des interventions sur la relation établissements scolaires/ entreprises, des expositions, ateliers, conférences, journées pour les professionnels de l’enfance rythmeront ce temps fort.
Deux soirées grand public
Par exemple, le mercredi 22 novembre, à 19 heures, à la Maison du Département, une soirée-débat sur le thème « Les jeunes et l’entreprise : un pari gagnant pour l’avenir ! » est proposées. Avec :
– Jean-Marc Ogier, président de l’Université de La Rochelle. Il témoignera de la relation entreprise université ;
– Vincent Vidal, directeur de l’École Michelin « Hall 32 » et Frédéric Lagente, directeur du pôle formation « Hall 32 », présenteront leur initiative d’école intégrée à ce groupe mondial fabricant de pneumatiques ;
– David Pino, président du directoire du Groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA) ;
– Fabrice Millet, directeur général de l’entreprise Millet et du centre de formation intégré.
Table ronde et d’échanges
Jeudi 23 novembre, à 19 heures, à la Maison du Département, une seconde soirée-débat sera proposée. Elle aura pour thème « Harcèlement des jeunes : tous concernés ! ». Le témoignage de Hugo Martinez, président de l’association Hugo est attendue.
Il créé l’association Hugo en janvier 2018 afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Ayant vécu lui-même le harcèlement durant 12 ans, il a désormais choisi de se battre pour toutes les victimes. Sa force durant toute cette jeunesse ? Sa passion pour le cinéma et sa détermination ;
Par ailleurs, une intervention de l’association Colosse aux pieds d’argile, Florian Marolleau, chargé de prévention, pompier volontaire et enseignant au collège, est programmée.
Reconnue d’utilité publique, l’association a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.
Enfin, une table ronde réunissant Steven Fordant, coach à l’AS Niort Basket, les services de la gendarmerie, l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers, le réseau Stop Violences au sein des établissements scolaires et l’Éducation nationale, est également à l’ordre du jour.
Photo couverture : Illustration Mikhail Nilov.