Une plateforme vient d’être créée dans les Deux-Sèvres pour rapprocher les collégiens de leur stage d’observation de 3e.
Elle s’appelle « stages-deux-sevres.fr ». Cette plateforme qui a pour ambition de permettre aux élèves de troisième de trouver leur stage de l’année dans le milieu professionnel, a été officiellement lancé la semaine passée.
Un lancement réalisé au sein de l’entreprise Patissèvre à Brioux-sur-Boutonne. Cette entreprise accueille deux apprentis. L’un d’eux y avait effectué une journée d’observation en classe de 3e. “C’est la preuve qu’une découverte précoce du monde économique est essentielle tant elle peut participer à tracer un chemin de vie professionnelle”, a notamment indiqué Olivier Poiraud, vice-président en charge de l’insertion sociale et professionnelle et en charge de la relation collèges-entreprises au sein du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
Pourquoi accueillir un stagiaire
Pour cet élu, il existe cinq bonnes raisons d’accueillir un stagiaire : « Aider les jeunes dans la définition de leur orientation, développer la curiosité des adolescents pour élargir leurs perspectives d’orientation, afficher le rôle social et citoyen de l’entreprise, démontrer que l’entreprise est une actrice majeure de la vie de la cité et du territoire, valoriser les savoir-faire et le parcours des collaborateurs. »
“Faire se rencontrer les métiers, les richesses, les particularités, les savoir-faire des entreprises et les envies et compétences de notre jeunesse, c’est le pari que notre collectivité souhaite relever avec le lancement de la plateforme dédiée aux stages de 3e », a également indiqué Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. « En rapprochant tous les collégiens de troisième du monde de l’entreprise, elle permettra aux jeunes pour lesquels la marche vers le monde économique est parfois trop haute de décrocher un stage dans le secteur d’activité qui l’intéresse. La chance sera la même pour chaque collégien de troisième. »
Un travail collaboratif
Issue d’un travail collaboratif entre les élus du Département, les gestionnaires et principaux de collèges, les services de la collectivité, la plateforme facilite la mise en relation des jeunes de 3e avec les entreprises et organisations des Deux-Sèvres.
Légende photo : lors du lancement officiel de la plateforme mercredi 21 septembre à Brioux-sur-Boutonne. Photo CD 79.