A l’occasion de Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, le département des Deux-Sèvres a décidé de lancer les Jeux des collèges 79.

Ils ont été présentés le lundi 4 décembre. Cette séquence se déroulera jusqu’au 2 juin 2024, passage de la flamme olympique en Deux-Sèvres.

Les JO après le rugby

Après avoir emmené quelque 7000 collégiens dans l’aventure rugbystique avec l’organisation de la Coupe de rugby des collèges 79, le Département invite donc dorénavant les établissements à rejoindre les JOP.

Lire aussi : COUPE DE RUGBY DES COLLÈGES 79 : SECONDIGNY VAINQUEUR

Sont en lice pour Les Jeux des collèges 79 : Saint-André à Saint-Maixent-l’Ecole, Voltaire à Airvault, Jules-Supervielle à Bressuire, Louis-Merle à Secondigny, François-Rabelais à Niort, Jean-de-la-Fontaine à Thénezay, Le Marchioux à Parthenay, Saint-Joseph à Parthenay, Saint-Exupéry à Brioux-sur-Boutonne, Jean-Rostand et Marie-de-la-Tour d’Auvergne à Thouars, Saint-Joseph à Argentonnay et Emile-Zola à Prahecq.  

Trois défis à relever 

Les Jeux des collèges se composent de trois défis. D’une part, le défi de l’amitié, D’autre part, celui de l’excellence. Et enfin, celui du respect. Ce dernier sera relevé en association avec les agents du Département en poste au sein du collège. Chaque défi donne lieu à un podium et trois récompenses. 

Les valeurs de l’olympisme s’inviteront lors des prochains mois dans les cours des collèges avec un point d’orgue le 2 mai prochain, un mois avant le passage de la Flamme olympique : les olympiades multisports olympiques et paralympiques au stade de l’Enjeu à Parthenay. 


Lors du lancement des Jeux des collèges 79, lundi 4 décembre 2023 à la Maison du département aux côtés de Véronique Guggiari, directrice académique des services de l’Education nationale des Deux-Sèvres ; des principaux des collèges et des conseillers départementaux. Photo CD 79