Porté par le Département, avec l’appui financier de l’Etat, de la Région, de la Ville de Bressuire, de  l’Agglomération du Bocage Bressuirais et de l’Ademe, le chantier de la passerelle au-dessus de la RN 149 à Bressuire assurera un linéaire complet de la Voie Verte entre Bressuire, Voulmentin et Nueil-les-Aubiers. Piétons, cyclistes et randonneurs équestres se partageront ce futur équipement.

Engagés en juillet, les premiers travaux concernent la préparation des fondations et des supports destinés à recevoir la passerelle. « Une fois concrétisé, cet ouvrage sécurisera le déplacement des usagers en assurant la continuité pédestre ou cyclable depuis Bressuire jusqu’à Nueil-les-Aubiers », ont récemment expliqué Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Philippe Brémond, vice-président en charge des mobilités.  « Cet investissement a également pour but d’inciter à la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien et les loisirs. »

Un chiffre

Plus de 5 millions d’euros ont été injectés ces dernières années par la collectivité pour leur développement 

« Une forte augmentation des usages est attendue soit une fréquentation minimum d’environ 27 000 passages par an sur cette nouvelle passerelle, laquelle est équivalente à celle mesurée sur la Voie Verte au sud de Bressuire », espère le Département.

Après des études de dimensionnement de la passerelle et l’obtention des autorisations nécessaires à la concrétisation de ce projet, les premiers travaux sont donc en cours. Dès le mois de septembre, les voies de circulation de la RN 149 seront réduites au niveau de l’ouvrage pour sécuriser les interventions en bordure de chaussée.

Assemblage de nuit

La passerelle en aluminium est quant à elle fabriquée en atelier avec un platelage en bois. Afin de faciliter son acheminement vers la RN 149, elle est décomposée en trois éléments (un de 35 et deux de 25 m). Ces derniers seront assemblés sur site avant l’installation de l’ensemble sur les supports prévue fin novembre 2024.

La pose nécessitant l’utilisation de deux grues de levage et l’interruption du trafic de la RN 149, celle-ci s’effectuera de nuit. Des déviations seront mises en place. 

La passerelle en chiffres 

Mieux connaître la Vélidéale

Reliant le Lac de Vassivière à Saint-Nazaire, la Vélidéale s’étire sur 638 kilomètres dont 198 km situés en Deux-Sèvres intégralement sous maîtrise d’ouvrage départementale, 72 km sont exclusivement des voies cyclables et les 126 autres kilomètres ont été aménagés en voies partagées.

Le Département des Deux-Sèvres a proposé de relier le sud du département à Limoges et au Lac de Vassivière via les communes du Mellois, Celles-sur-Belle, Melle, Brioux-sur-Boutonne et Chef-Boutonne. La collectivité a également proposé de relier le sud du territoire au Bocage Bressuirais via Parthenay, Bressuire, Nueil-les-Aubiers et Mauléon, en utilisant les voies vertes existantes, puis de prolonger l’itinéraire le long de la Sèvre nantaise côté Vendée, jusqu’à Nantes et Saint-Nazaire, en rive droite de la Loire.