Les Archives départementales ouvrent leurs coulisses ce dimanche 18 septembre, de 14 h à 18 h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine .

Il sera notamment présenté en avant-première un ensemble de registres protestants du XVIIIsiècle, concernant principalement l’actuel département des Deux-Sèvres. La redécouverte de ces documents, leur numérisation et leur prochaine mise en ligne sur le site des Archives départementales va permettre à de nombreux généalogistes de poursuivre leurs recherches.

Les 27 fascicules datant de 1744 à 1788 regroupent des actes de baptême et de mariage. Ils ont été réalisés durant la période dite du Désert qui s’étale de la révocation de l’Édit de Nantes en 1685 (interdiction de l’exercice du culte protestant) à l’Édit de Tolérance de 1787 (accordant aux protestants un état civil). La plupart sont des registres tenus par des pasteurs itinérants, les autres sont des registres de consistoires (églises locales réformées). Ils concernent les pasteurs Gounon (1744-1751), Pélissier (1745-1749), Pougnard (1760-1761), Gamain (1777-1782), et les villes de Melle (1752, 1757-1765) et La Mothe Saint-Héray (1779-1783).

Des documents que l’on croyait perdus

Ces documents ont rejoint les fonds des Archives départementales des Deux-Sèvres suite à leur transfert par les Archives départementales de la Vienne. Ce service les avait reçus d’une personne qui les avait retrouvés chez elle. Cette dernière supposait qu’ils étaient conservés par la famille de son mari mais sans certitude. D’après les écrits des pasteurs Lièvre, Dez et Romane-Musculus, il ressort que ces documents étaient considérés comme perdus depuis des décennies. Ces témoignages démontrent l’ampleur de la « redécouverte » de ces pièces.

Les Archives départementales conservent déjà des registres des pasteurs Pougnard et Gamain mais ce sont les premiers registres des pasteurs Gounon et Pélissier. Les chercheurs vont donc pouvoir découvrir les actes de ces deux célébrants originaires du Vivarais (Ardèche). Les actes concernent majoritairement les fidèles de l’ancien « Moyen Poitou protestant » c’est-à-dire du sud-est de l’actuel département des Deux-Sèvres et quelques paroisses à présent situées dans le département de la Vienne (Rouillé et Saint-Sauvant).

Au programme de ce dimanche 18 septembre

Visites commentées des magasins d’archives afin de découvrir l’envers du décor et approcher les trésors qui y sont conservés (durée 45 min – réservation conseillée) ;
Présentation des registres protestants retrouvés : découvrir ces documents d’archives et écouter leur histoire (14h-17h) ;
Informations pratiques sur la généalogie avec la participation du Cercle Généalogique en salle de lecture.

Archives départementales des Deux-Sèvres – 26 rue de la Blauderie – 79000 Niort – 05 49 08 94 90 –  archives@deux-sevres.fr