Dans le cadre de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le Musée des tumulus de Bougon ouvrira  gratuitement ses portes pour faire découvrir ou redécouvrir son site archéologique et ses expositions. Il accueillera également le Brass Band de la Vienne pour son premier concert de la saison. Au programme :

Au programme de samedi et dimanche

14 h 30 à 18 h – Visite libre de l’exposition Néandertal

Avec présence des médiateurs du musée pour répondre à toutes les questions. A la lueur des travaux scientifiques les plus récents, le Muséum national d’histoire naturelle et l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont conçu en 2018 « Néandertal, l’expo », qui replace cet humain comme une figure majeure de l’aventure humaine.

14h 30 à 18 h – Visite libre du site archéologique

Avec présence des médiateurs du musée pour répondre à toutes les questions. Le site des tumulus de Bougon figure parmi les plus anciens vestiges en pierre connus en Europe. Avec ses 5 monuments mégalithiques regroupés au sein d’une même nécropole, il a peu d’équivalent aussi bien en terme de concentration de restes architecturaux que de durée d’utilisation d’un site funéraire.

Un concert dimanche

Concert du Brass Band de la Vienne dimanche à 17 h

Le Brass Band en concert au Tumulus dimanche. Photo FB : https://www.facebook.com/brassbandvienne

Le Brass Band (littéralement « orchestre de cuivres ») de la Vienne interprétera lors de ce concert un programme varié et festif d’une heure environ, composé entre autres de musiques de film et de pièces festives et jazzy. Créé en 2015 et dirigé par Mathias Charton, le Brass Band de la Vienne rassemble une trentaine de musiciens issus des formations musicales alentours (Conservatoire de Poitiers, 9e Brigade d’infanterie de marine, harmonies de Chauvigny, Châtellerault…).

A savoir

Horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 10 h à 18 h 30. Possibilité de déjeuner sur place à La Grange, l’espace de restauration du musée.