Article mis à jour par La rédaction

Le musée Bernard d’Agesci à Niort propose jusqu’au 19 septembre 2021 une découverte exceptionnelle et passionnante du bijou régional à travers une exposition intitulée « Le bijou régional, une spécialité niortaise, fonctions, types, fabrication ».

Cette exposition s’appuie sur le fonds de l’atelier du dernier fabricant de bijoux traditionnels à Niort, Henri Fromantin, successeur d’une lignée de maîtres orfèvres fondée en 1850.

Pour la première fois exposé au public

Acquis en 1992, ce fonds réunit un ensemble remarquable de bijoux traditionnels et d’outils et machines ayant servi à leur fabrication. Cet ensemble est présenté pour la première fois au grand public dans son intégralité.

L’exposition s’articule autour de trois grands volets.
Le premier concerne un atelier d’orfèvre du XIXe siècle. « Le visiteur est invité à pénétrer à l’intérieur d’un atelier d’orfèvre semblable à ceux représentés dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et datant du XVIIIe siècle. Les machines spécifiques du travail du métal, presse à balancier, laminoir, banc à étirer, établis à alvéoles sont mises en situation ainsi que le petit outillage, filières, bouterolles et dé à emboutir, creusets, poinçons… », indique le musée.

Le second met en avance « Les bijoux de l’amour ».
« Autour du tableau de Jean-Jacques Baptiste Brunet « Noce poitevine », sont évoqués les bijoux d’accordailles et les bijoux de mariage : bague Foi, bague à la pensée, bague rébus, collier esclavage… »

Le troisième évoque le bijou féminin, bijou masculin et le rôle du bijou sur le costume.
« Lié au costume, relate le musée, le bijou régional est un signe distinctif social ou géographique, au même titre que la coiffe ou la couleur de la robe. Ses fonctions sont multiples : symbolique, sentimental, religieux et social.

Une centaine d’orfèvres à Niort

L’exposition livre « le langage caché attaché à certains bijoux », explique le musée d’Agesci. « Marqueurs d’une étape de la vie (célibat, mariage, maternité), objets dépositaires d’un lien d’affection, insignes rattachés à une position sociale ou à la religion, les bijoux ne sont pas réservés aux seules femmes, les hommes aussi le portent en complément de leur costume. Elle nous apprend que Niort et ses environs comptaient au XIXe siècle une centaine d’orfèvres, fabricants ou revendeurs. L’orfèvrerie contribuait alors au rayonnement de la ville, tout comme la chamoiserie-ganterie et la chaussure. Un savoir-faire ancestral et à juste titre mis à l’honneur« , termine le musée d’Agesci.

Lire aussi : RESTAURATION DE DESSINS, PLANS ET PROJETS D’ARCHITECTURE D’UN FONDS HISTORIQUE AU MUSÉE BERNARD D’AGESCI
LES MUSÉES D’AGESCI ET DU DONJON À L’HEURE D’ÉTÉ
AU MUSÉE D’AGESCI, « LA MADELEINE LISANT » REPREND DES COULEURS
L’ŒUVRE « LES CROSSES DE NIEUL-SUR-L’AUTIZE » RESTAURÉE AU MUSÉE BERNARD D’AGESCI
« LE DÉJEUNER FRUGAL » REPREND VIE AU MUSÉE D’AGESCI

Pratique

Musée Bernard d’Agesci, 26 a venue de Limoges à Niort.
Renseignements : 05 49 78 72 00

Horaires
Du 1er juin au 30 septembre : ouvert du mardi au vendredi de 10 heures 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Le jeudi de 10 heures à 20 heures. Les samedis et dimanches de 14 heures à 19 heures.

Tarifs
Entrée : 5 € – 4 € pour les groupes à partir de six adultes.
Gratuit pour les moins de 25 ans.
Gratuité le premier dimanche du mois.