Article mis à jour par La rédaction

La médiathèque Pierre-Moinot accueille Alain Damasio, auteur culte de la science-fiction française et triple détenteur du Grand Prix de l’imaginaire à l’occasion de sa venue pour le spectacle Entrer dans la couleur avec Yan Péchin.

Il abordera la question du futur proche et de la science-fiction dans la connaissance du présent.

La rencontre aura lieu le vendredi 13 mai à 16h30 à l’auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot.
Réservations via l’agenda du réseau des médiathèques de Niort Agglo https://mediatheques.niortagglo.fr/evenement/rencontre-avec-alain-damasio ou par téléphone au 05 49 78 70 71.

Qui est Alain Damasio ?

Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques, et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par la Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, et un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio publie à La Volte son roman Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.
Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au cœur d’un cyclone !

Les prix

La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007.
Serf-made-man ? Ou la créativité discutable de Nolan Peskine a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2018 dans la catégorie meilleure nouvelle. (À lire dans le recueil Au bal des actifs).
Les Furtifs a été élu Meilleur Livre 2019 par le magazine Lire, a reçu le prix Libr’à Nous 2020 dans la catégorie Imaginaire et a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2020.

Le spectacle du 13 mai

Le concert de rock-fiction est porté par un duo hors norme. À la guitare, Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné aussi bien Rachid Taha que Thiéfaine, Miossec ou Higelin. Capable de sortir de son manche une balade folk, un riff punk, un refrain lumineux puis une mélodie rock en s’offrant toujours des salves d’improvisation, comme si les seules notes qui comptent n’étaient pas encore écrites, mais inscrites dans ses nerfs.

Au texte et à la voix, Alain Damasio,. Il met en bouche et en cri son écriture physique et « poéthique », toutes d’assonances et d’échos rythmiques, et fait bruisser dans ses textes son goût de la furtivité, du vivant face à cette société de contrôle.