Article mis à jour par La rédaction
Un cycle de l’École du Louvre intitulé « De l’alphabet à l’abécédaire : dessiner la lettre » est proposé au musée Bernard d’Agesci de Niort.
La première séance est programmée pour le mardi 15 mars. Et il reste une dizaine de places pour y participer.
Comment fonctionne un alphabet ?
En préambule de l’exposition ABC ART qui se tiendra au musée Bernard d’Agesci à partir du 15 avril 2022, ce cycle propose d’explorer la lettre et l’alphabet à travers l’évolution de l’écriture et de la typographie, mais aussi à travers cet outil d’éducation et d’exploration plastique qu’est l’abécédaire.
« L’écriture est un ensemble de signes qui fixent les sons utilisés dans un système linguistique donné. Du bassin mésopotamien, où les premiers alphabets ont été inventés à l’alphabet carolingien dont nous sommes les héritiers, les lettres ont pris des formes extrêmement variées. Comment fonctionne un alphabet ? Comment une même lettre peut-elle avoir plusieurs représentations ? L’art de la typographie donne une forme tangible aux textes, réinventant la forme des lettres et les adaptant aux usages de l’écrit et aux pratiques de la lecture. »
« Quels sont ces principaux systèmes d’écriture qui ont rythmé l’évolution de l’humanité ? Comment décrire un alphabet ? Comment s’effectue le passage de l’écriture manuscrite à l’écriture imprimée, comment s’invente une nouvelle police typographique ? L’abécédaire est un objet particulièrement sensible à travers lequel étudier l’inventivité typographique, puisqu’il s’agit d’apprendre, de comprendre et de plaire. »
Programme avec modifications
Mardi 15 mars : Les premiers systèmes d’écriture et leur diffusion : l’exemple de l’écriture cunéiforme par Luc Bachelot, archéologue et chercheur au CNRS.
Mardi 22 mars : De l’écriture à la typographie par Ilaria Andreoli, coordinatrice scientifique, INHA.
Mardi 29 mars : Les premiers systèmes d’écriture et leur diffusion : l’exemple des hiéroglyphes par Romane Betbeze, ATER Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident.
Mardi 5 avril : L’utilisation de la lettre par les artistes par Hélène Campaignolle-Catel, chercheure au CNRS.
Mardi 12 avril : L’abécédaire : de la lettre à l’image par Ségolène Le Men, Professeure émérite d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre, IUF.
Inscription : il est possible de s’inscrire directement en ligne avec paiement par carte bancaire sur le site internet de l’Ecole du Louvre ou par courrier en retirant le formulaire d’inscription à l’accueil du musée Bernard d’Agesci ou en le téléchargeant depuis le site de Niort Agglo.