Le Département a décidé d’allouer une aide de 218 940 euros en faveur des structures favorisent la mobilité des personnes en reprise d’activité ou en insertion professionnelle.
Cette enveloppe vient soutenir les initiatives territoriales des différentes plateformes mobilité qui proposent des actions concrètes pour favoriser l’autonomie des personnes engagées dans une démarche d’insertion.
Les aides
Sur le Mellois et le Haut Val de Sèvre : 10 640 euros sont attribués à l’association Toits etc… pour son parc locatif de scooters et vélos à assistance électrique, 24 000 euros à l’association CIF – SP pour son auto-école sociale, les ateliers collectifs et l’accompagnement à l’achat, 8 000 euros pour Les Amis du cambouis et leur garage solidaire.
Sur le Niortais, une subvention de 72 800 euros est octroyée à Soligo 79 (ex-Ateliers Méca) pour son activité d’auto-école sociale, de parc locatif de scooters, de vélos à assistance électrique et de voitures, d’ateliers collectifs, d’accompagnement à l’achat et de micro-crédits.
Pour le territoire de la Gâtine, 20 000 euros sont accordés à l’Ecole de mobilité citoyenne et participative (auto-école sociale, ateliers collectifs, accompagnement à l’achat), 8 000 euros à la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay-Gâtine (transport d’utilité sociale) et 18 000 euros à l’association Un Toit en Gâtine (parc locatif de scooters et vélos à assistance électrique).
Dans le Bressuirais, 30 500 euros sont dédiés à la Maison de l’emploi du Bressuirais (parc locatif de scooters, vélos à assistance électrique et voitures, ateliers collectifs, accompagnement à l’achat et auto-école sociale), une subvention de 5 000 euros est octroyée aux Ateliers du Bocage (covoiturage-autopartage).
Enfin, une enveloppe de 22 000 euros est allouée au centre socioculturel du Thouarsais (Maison des mobilités) pour son activité de parc locatif de scooters, vélos à assistance électrique et voitures, accompagnement à l’achat et ateliers collectifs.
Le chiffre
En 2023, 1292 personnes dont 419 allocataires du RSA ont été accompagnées par ces différents dispositifs en faveur de la mobilité inclusive.