Pour cette édition 2024 du Salon international de l’agriculture, le Département des Deux-Sèvres et son partenaire Eurochef dédient 119 m2 aux saveurs, savoir-faire et charmes touristiques deux-sévriens.
Du 24 février au 3 mars 2024, hall 3, stand 3 B152, les visiteurs auront rendez-vous avec le bon goût deux-sévrien et ceux qui en sont les artisans : les éleveurs, les producteurs, les restaurateurs, les chefs cuisiniers des collèges.
« L’association avec EuroChef va permettre de proposer un espace inédit par la taille et la mise en valeur des produits deux-sévriens », a déclaré Coralie Denoues, présidente du Conseil départemental des Deux- Sèvres. Des propos tenus lundi 19 févrierà la Maison du Département lors du point presse de présentation du stand Deux-Sèvres. « Véritable vitrine de nos produits d’excellence, il fera aussi la part belle aux savoir-faire gastronomiques » qui mettront en valeur les productions issues de notre territoire. »
Le tapis rouge aux saveurs deux-sévriennes
119 m2 contre 60 m2 lors de l’édition 2023 pour le stand des Deux-Sèvres : la collectivité voit plus grand cette année pour ce 60e SIA.
Sous la signature « Les Deux-Sèvres déclarent leur flamme gastronomique » en écho à la flamme olympique qui traversera le département le 2 juin prochain, le stand des Deux-Sèvres accueillera en son coeur un îlot central.
Lire aussi : LE PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DANS LES DEUX-SÈVRES DÉVOILÉ
DEUX-SÈVRES : QUI SONT CES JEUNES SPORTIFS QUI PORTERONT LA FLAMME OLYMPIQUE ?
Ce dernier sera le théâtre de shows culinaires où les produits locaux seront préparés par des grands chefs venus de toute la France.
A table avec de grands chefs
Boeuf parthenaise Label rouge, Agneau du Poitou Le Diamandin, fromages de chèvre (notamment le mothais-sur-feuille) et beurres (Echiré, Pamplie) passeront entre les mains de ces artistes de la gastronomie française avant de ravir les papilles des visiteurs lors de dégustations gratuites. Le tout au sein d’une cuisine professionnelle type gastronomique que la société EuroChef mettra à disposition en tant que partenaire principal du stand des Deux-Sèvres.
Les chefs de grands restaurants et du réseau EuroChef seront aux fourneaux lors de la pause méridienne tandis que les chefs de cuisine des collèges prépareront les mets sucrés matin et après-midi. Le comptoir de la cuisine servira d’espace et les visiteurs pourront également suivre la préparation des recettes en direct grâce aux caméras et aux écrans installés sur la structure.
Dégustation et vente
Une vingtaine de producteurs deux-sévriens se succéderont le temps du SIA afin de faire déguster leurs produits et de les proposer à la vente.
Deux espaces leurs seront dédiés avec vitrines réfrigérées, comptoirs pour préparer et vendre leurs marchandises. Des saveurs sur ce stand mais également des invitations au voyage avec un espace tourisme où les atouts touristiques de la Destination Deux-Sèvres seront présentés.
Des lots, des albums Escapades, des séjours et des paniers gourmands seront à gagner.
Enfin, pour immortaliser la halte sur ce stand, un photobooth aux couleurs de la flamme olympique sera à disposition des visiteurs.
A noter
Temps fort : vendredi 1er mars :
• 9h30 : conférence de presse sur le stand des Deux-Sèvres pour le lancement de la marque d’identification des produits deux-sévriens (Stand des Deux-Sèvres Hall 3 – Stand B 152).
• 11h : concours de la race parthenaise (Grand ring Hall 1).
Photo couverture : Lors de la présentation, à la Maison du département avec Coralie Denoues, présidente du Conseil départemental des Deux- Sèvres, avec également : Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente en charge de la promotion du territoire ; d’Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale en charge de l’approvisionnement local pour la restauration hors domicile, scolaire et circuits courts ; d’Alain Bonot et Alexandre Martineau, représentants d’Olivier Béguier, président de la société EuroChef et de David Seguin, à la tête du restaurant L’Adress à Bessines. Photo CD 79.