Un jeune de 18 ans est décédé et un autre a été grièvement blessé à la d’une rixe qui s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche à Niort
Deux jeunes de 20 ans se sont présentés à la police dimanche, en fin de journée. Ils ont été placés en garde à vue après cette bagarre mortelle a confirmé lundi 24 juin le parquet du tribunal judiciaire de Niort.
Auditions et gardes à vue
Les deux victimes sont deux lycéens de la Venise Verte qui venaient de passer leur bac. Il s’agit de Djibril Mulard. Il n’a pas survécu aux coups de couteau. Et de Lucas Jordano, même âge. Dans un état grave, celui-ci a été hospitalisé à Niort.
A la suite de ces faits, les deux principaux suspects ont été longuement entendus par les policiers de Poitiers, spécialisés dans les affaires criminelles.
Les deux jeunes hommes, également âgés de 18 ans, ont été déférés ce mardi 25 juin devant le procureur de Poitiers, puis présenté à un juge d’instruction du pôle criminel de Poitiers.
La réaction des Chamois niortais
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le club des Chamois niortais FC souhaite rendre hommage au jeune Djibril. « Djibril était arbitre depuis cette année au sein du club de foot des Chamois niortais. C’était un garçon qui était très investi et qui faisait preuve de grandes qualités. C’était un garçon au grand cœur et sa gentillesse était reconnue de tous. »
Plus loin, le club condamne « la violence dont a été victime Djibril et espère que justice lui sera rendue. « Son acte de bravoure lui aura coûté la vie. »
Le communiqué du procureur de la République de Poitiers
Dans un communiqué adressé aux rédaction, Cyril Lacombe, procureur de la république de Poitiers indique : « Le 23 juin 2024 à 3h30, les services de Police de la DDPN 79 étaient appelés à proximité de la médiathèque « Le moulin du roc » sise à Niort, pour des personnes blessées par arme blanche.
Deux jeunes hommes étaient pris en charge par les services de secours et conduits au Centre hospitalier de Niort, blessés mais conscients. J.M. (né en 2006 à Niort) présentait plusieurs plaies au niveau de l’abdomen, et L.J. (né en 2006 à Niort) une blessure au
bas-ventre avec éviscération partielle. Un troisième homme, M.F., indemne, expliquait aux policiers primo-intervenants avoir été agressé avec ses amis par un groupe de deux individus sans raison précise. J.D. décédait rapidement des suites de ses blessures à l’hôpital.«
« Le parquet de Niort saisissait alors la DCOS du SIPJ86 le 23 juin 2024 à 06h30. L’enquête était reprise par le parquet de Poitiers, pôle criminel, à compter du 24 juin. »
Vidéosurveillance
« Les constatations réalisées sur les lieux de commission des faits, couplées à une première exploitation de la vidéosurveillance municipale et à une enquête de voisinage minutieuse, permettaient d’établir qu’un groupe de deux jeunes hommes avait été pris à partie par un autre groupe de trois personnes dans le centre-ville de Niort. Une altercation finissait par éclater dans le secteur piéton de la médiathèque de Niort et des coups de couteau étaient portés.«
« M.F. reconnaissait qu’avec ses deux amis J.M. et L.O., ils avaient croisé deux jeunes hommes assis sur un banc et avaient décidé de leur dérober des effets personnels et plus précisément leurs téléphones. Ces derniers, E.S et FB, tentaient de quitter les lieux à pied, suivis par les trois autres qui essayaient de les bloquer. Au niveau de la médiathèque, une rixe éclatait. Des coups de pied, de poing étaient échangés. L.J. sortait un couteau et l’un de ses deux adversaires également.
S’ensuivait une altercation au cours de laquelle des coups de couteaux étaient portés, blessant J.M., qui décédait, ainsi que J.L., actuellement hospitalisé.«
Un des suspect reconnaît le meurtre
« E.S et FB qui quittaient les lieux suite à l’altercation, décidaient de de présenter au commissariat de Niort le 23 juin en fin de journée. Ils étaient placés en GAV. ES indiquait être l’auteur des coups de couteau.
E.S.(né en 2004 à Saint Amand Montrond) était déferré au parquet de Poitiers le 25 juin. Il était présenté à un magistrat instructeur, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs de meurtre et de tentative de meurtre. Il était mis en examen pour ces faits et placé sous contrôle judiciaire strict. »
Photo couverture : illustration NI