Le documentaire « Papa, t’étais où en Algérie » sera présenté en avant-première ce mardi 8 avril à Melle, au sud de Niort.

Ce documentaire até soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Il sera diffusé à 19h30 au cinéma Le Méliès à Melle (place Bujault). Cette projection sera suivie d’un échange.

« Papa, t’étais où en Algérie » est un documentaire (52 minutes) écrit et réalisé par François Aymé et co-produit par Bleu Kobalt et France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ce film a bénéficié d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 15 000 euros en 2024 au titre de l’aide à la production.

Le tournage s’est déroulé dans les Deux-Sèvres à Niort et Saint-Léger-les-Melle.

Synopsis

« Marcel, Michel, Auguste et Yvon. Quatre frères, fils de paysan des Deux-Sèvres, vont successivement faire leur service militaire, pendant la guerre d’Algérie, entre 1956 et 1962. À leur retour dans une France rurale en pleine mutation, la guerre d’Algérie devient une « guerre sans mots » : on n’en parle pas. Quelle a été leur expérience ? Et surtout celle de Marcel, le père du réalisateur dont il ne sait presque rien ? Il va mener l’enquête. »

À travers la chronique de la famille Aymé, le film explore la place de la guerre d’Algérie dans nos mémoires collectives.

A savoir


Photo couverture : La famille Aymé, dans les années 1950. Photo de la famille Ayme.